Sport

«Le plus beau des cadeaux!»

Edition N°35 - 25 septembre 2019

David Sauvain: un champion hors norme. (photo Manu Boucton)

Vainqueur de la Coupe Yamaha 2019, David Sauvain n’a pas froid aux yeux! Ce titre lui tenait tellement à cœur que même une grave blessure ne l’a pas empêché de poursuivre le championnat. «Je me suis cassé la clavicule à Ederswiler, mais grâce à la pose d’une plaque, j’ai pu continuer de rouler. Le fait d’avoir dû passer par cette étape donne encore plus de saveur à ce titre. C’est le plus beau des cadeaux!», s’est-il exclamé. 

David Sauvain est un sportif hors norme, une force de la nature. Rien ne l’arrête, même pas une grave blessure. A Ederswiler, il a chuté violemment. Verdict: clavicule cassée. Au lieu de jeter l’éponge, ce courageux pilote a pris contact avec le célèbre Dr Waldmann de la clinique du sport Rennbahn à Muttenz. Comme la salle d’opération était en rénovation, l’intervention a dû être retardée ce qui n’arrangeait évidemment pas les affaires de l’infortuné… patient. C’est donc quelques jours plus tard que l’opération a été réalisée via la pose d’une plaque. «Le Dr Waldmann m’a donné l’autorisation de rouler six jours plus tard à Broc, mais il est clair que la chute était interdite», explique David Sauvain. «J’ai donc dû m’armer de beaucoup de courage pour relever cet audacieux défi. Je me suis classé 3e de la première manche et j’ai gagné la deuxième. Ces résultats m’ont permis de remporter la première place de la journée. C’est là que tout s’est joué», confie-t-il. 

Avec la maîtrise d’un champion

En lutte pour le titre avec Marc Almasi (Kerzers), David Sauvain n’a plus rien lâché. Il s’est imposé lors des deux manches à Linden, Roggenburg et Mümliswil. Avant la dernière épreuve, qui s’est tenue à Malters (Lucerne), le joueur du HC Moutier comptait 34 points d’avance sur son poursuivant. Mathématiquement, il pouvait encore être dépassé. David Sauvain a parfaitement contrôlé la situation. Deuxième de la première manche, il s’est imposé dans la deuxième. Résultat des courses: c’est lui qui a gagné la journée. Et tout ça sous les yeux du Dr Waldmann qui s’était déplacé tout spécialement à Malters pour assister à sa course. «Ce titre est le plus beau des cadeaux!», s’exclame David Sauvain. «Je profite de vos colonnes pour remercier mon père Bernard, qui officie en tant que coach et mécanicien. Il m’a certes éduqué à la dure en refusant toujours de m’acheter une moto, mais son intransigeance m’a finalement rendu service. J’ai appris à me battre pour obtenir quelque chose. Je tiens également à lancer un petit clin d’œil à ma copine Salomé qui a su me redonner le moral pour m’aider à traverser les nombreuses blessures qui ont marqué ma carrière. Je remercie aussi tous mes sponsors et toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ces nombreuses années durant lesquelles j’ai toujours veillé à avoir une hygiène de vie irréprochable. C’est le prix à payer pour viser le haut du tableau en Coupe Yamaha. Nous sommes tous des pilotes amateurs, mais c’est malgré tout un niveau très élevé», poursuit-il. Mais au fait, David Sauvain pratiquera-t-il toujours le motocross en compétition l’année prochaine? «Je vous donne l’info en exclusivité: j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière pour me consacrer à une formation qui mène au brevet de pilote d’avion. Je suivrai des cours dans une école bilingue, à Granges (SO). Et puis, j’éviterai ainsi de prendre des risques pour pouvoir assumer au mieux ma profession de conducteur de chantiers. Je remercie mon patron, M. Frédy Hänzi, pour sa coopération. Il a toujours fait preuve d’une grande flexibilité lorsqu’il s’agissait de me libérer pour le motocross.» 

Riche expérience au HCT! 

Au sujet de sa carrière de hockeyeur, David Sauvain va la poursuivre au HC Moutier après avoir vécu une expérience très enrichissante au HC Tramelan la saison dernière. «Je garderai un excellent souvenir de mon passage chez les Requins. J’ai dû lutter pour faire ma place, sortant ainsi de ma zone de confort. J’ai toutefois décidé de revenir à Moutier pour m’éviter tous ces déplacements.» L’occasion aussi de retrouver son frère jumeau Raphaël qui ne doit pas être mécontent de son choix. 

Olivier Odiet 

David Sauvain: un champion hors norme. (photo Manu Boucton)