Sport

Le retour du sport qu’on aime!

Edition N°26 - 1er juillet 2020

Après une pause forcée de quatre mois, la compétition de course à pied reprendra ses droits le 4 juillet en Romandie. (photo Jehan Koller)

Au minimum 22 étapes de course à pied sur 30 jours: tel est le menu imaginé par MSO, entreprise romande de chronométrage, en collaboration avec 22 organisateurs locaux. But de l’opération: faire transpirer les suisses et les suissesses en manque de compétitions depuis près de 4 mois !

Baptisée «Romandie Run», la série aura lieu du 4 juillet au 2 août prochain. Elle n’est pas le énième événement virtuel ou autonome (défi Stava, etc.), mais bel et bien un retour à des épreuves traditionnelles, tout en étant «Covid compatible !» MSO a imaginé ce concept à la suite d’un sondage réalisé en plein confinement à travers sa base de données d’athlètes. Les résultats étaient clairs: près de 90% des sportifs ayant répondu étaient impatient de remettre un dossard !

Eviter tout risque sanitaire

Les organisateurs d’événements sportifs ont été très durement touchés par la crise du Covid-19. Ils ne veulent surtout pas d’une seconde vague qui viendrait prolonger cette période exécrable pour leur industrie. Toutes les précautions nécessaires seront donc prises pour éviter tout risque sanitaire. Les mesures les plus emblématiques seront le départ en «solo» (contre-la-montre) ou en petit groupe. Les athlètes pourront se présenter quand ils le souhaitent et prendre le départ de la course en maintenant la distanciation nécessaire. Le but est de revenir à la «course» dans son aspect le plus singulier.

Un contre-la-montre pas seulement pour les athlètes

Une fois le concept sous toit, il a fallu trouver plus de 20 organisateurs prêts à relever le défi de mettre sur pied une étape en quelques semaines. Contraints de mettre un coup de frein à leurs événements habituels, les organisateurs ont été séduits par ce projet simple. L’élan est tel que nous avons presque rempli le calendrier. En effet, il ne reste plus qu’une ou deux places de libre à ce jour.

Pour MSO, le plus important est de mettre en valeur et en lumière le travail des organisateurs impactés par la crise sanitaire. Nous sommes certains que les athlètes répondront eux aussi à cet appel de solidarité, qui plus est leur permettra d’épingler à nouveau un dossard à leur maillot.

Un premier week-end vaudois, puis un tour de Romandie

La série débute les 4 et 5 juillet avec deux épreuves en terres vaudoises. Une course au bord du lac de Joux pour commencer et ensuite une superbe verticale dans les Alpes, entre Villars et le Roc d’Orsay en passant deux fois par Chamossaire. S’en suivra 4 semaines de 5 jours (du mardi au dimanche, à travers la Suisse romande. Le Romandie Run passera notamment par l’Arc jurassien (Moutier, Les Franches-Montagnes, Delémont-Région, Val de Travers, le Sentier), fera ensuite quelques haltes sur le plateau (Fribourg, Neuchâtel-Région, Nyon-La Côte, La Neuveville, Lausanne-Région, Genève-Région), avant de s’engouffrer dans les Préalpes et les Alpes (Les Paccots, Martigny, Les Diablerets, Saxon, Crans-Montana, Grimentz-Val d’Anniviers).

Qui seront la reine et le roi romands du running cet été ?

Nous le saurons le 2 août, lorsque les classements généraux seront définitifs. Ils couronneront les vainqueurs du circuit (6 meilleures résultats sur l’ensemble des étapes), ainsi que les meilleures «régionaux» (plusieurs classements régionaux seront créés). Des prix pour plusieurs milliers de francs seront distribués par la Poste, Covid oblige. Les athlètes romands et d’ailleurs sont attendus en nombre durant cet été qui se voudra certes spécial, mais surtout sportif !

Jérémy Muller (079 601 77 14) co-initiateur du projet se tient également à votre entière disposition par téléphone pour d’éventuelles interviews individuelles.

(cp-oo)

www.romandierun.ch

Après une pause forcée de quatre mois, la compétition de course à pied reprendra ses droits le 4 juillet en Romandie. (photo Jehan Koller)