Manifestations

Le rêve sur terre et dans les airs

Edition N°30 - 21 août 2019

A l’exception des vols en montgolfière, de la nourriture et des boissons, TOUT SERA OFFERT au Festival des Vents qui vous fera rêver sur terre et dans les airs du vendredi 23 au dimanche 25 août à Bellelay. C’est grâce au soutien de fidèles partenaires qu’il est possible de goûter à des animations et autres concerts de grande qualité sans bourse délier. Profitez de l’aubaine! 

Après La Chaux d’Abel (2012 et 2017), Reconvilier (2013 et 2014) et une édition au Pierre-Pertuis (2016), le Festival des Vents s’installera cette année à Bellelay sur le site de la Maison de la Tête de Moine. Grâce au travail titanesque d’un comité d’organisation composé de Danielle Pochon, Julie Balduzzi, François Vorpe, Alain Cassi, Michel Siegenthaler, Roland Greub, François Lacherie et Maurizio Iannantuoni, le public se retrouvera au 7e ciel lors de ce rendez-vous magique qui va faire le bonheur des petits et grands. Journée des écoles; vols en montgolfière au prix Fiesta de Fr. 250.- par vol au lieu de Fr. 380.- habituellement; animations, jeux pour familles et enfants; concerts; spécialités culinaires: le week-end s’annonce tout simplement lumineux du côté de Bellelay où le public sera chaleureusement accueilli sous une grande tente de 450 places spécialement érigée pour l’occasion sur le site de la Maison de la Tête de Moine. 

Journées des écoles. Le Festival des Vents prendra son envol ce vendredi 23 août (dès 9h) avec la traditionnelle journée des écoles. Près de 300 enfants des classes de La Courtine, de Loveresse et de La Tanne prendront part aux festivités marquées par une avalanche d’activités dont un exposé sur la sauvegarde des batraciens à Bellelay, une démonstration de la fabrication de la Tête de Moine à la Maison du fromage et une démonstration de divers exercices avec un cheval au manège. 

Vols en montgolfière. A Bellelay, l’attraction principale du week-end reste évidemment les vols en montgolfières. Cette année, c’est Alain Cassi, membre du comité depuis 2015, qui assumera la responsabilité des vols en remplacement de Christian Aubry. Julie Balduzzi le secondera pour la partie administrative. Six ballons seront à la disposition du public. «Pour pouvoir décoller, le vent au sol doit être inférieur à 20 ou 25 km/h et une visibilité d’au moins 5 km entre les nuages est exigée», a précisé Alain Cassi. Les horaires de décollages sont les suivants:

– vendredi 23 août (18h)

– samedi 24 août (6h30 et 18h)

– dimanche 25 août 6h30

Il reste encore quelques places disponibles. Réservations au 079 486 87 87 ou par courriel à: reservations@arcemotions.ch. 

Concerts de choix. Offrir des concerts de qualité au public est un geste généreux que seul le Festival des Vents est encore en mesure d’esquisser par les temps qui courent. Vendredi (20h), c’est l’orchestre UIB Jazz Orchestra qui gratifiera l’auditoire de ses productions. Egalement fixé à 20h, le concert du samedi donné par Vincent Barbone & The Weels s’annonce décoiffant. Dans un style rock et country, Vincent Barbone sera accompagné par des musiciens de renom qui ont accompagné des chanteurs prestigieux comme Johnny Hallyday, Julien Clerc ou Jean-Jacques Goldman. Les amateurs de musique folklorique auront eux aussi droit à leur part de gâteau. Dimanche, dès 11h, l’orchestre régional bien connu Nacht Vagabunden passera son répertoire très varié en revue avec son allant légendaire jusqu’au bout de l’après-midi. 

Olivier Odiet 

www.festivaldesvents.ch