A la une

Le sens du partage

Edition N°25 - 28 juin 2023

(photo Barbara Loosli)

« Tous les objectifs ont été atteints ! »

Samedi et dimanche derniers, Tramelan a vibré aux exploits des athlètes de la lutte suisse devant 700 spectateurs pour la Fête féminine avec couronne et 6000 pour la Fête cantonale bernoise. A l’heure du bilan, les organisateurs étaient aux anges, tous les objectifs ayant été atteints, ce qui était loin de représenter une évidence au départ. 

La passe finale venant de se terminer, la tension est subitement retombée pour Hervé Gullotti, coprésident du comité d’organisation : « Ce fut un magnifique week-end qui est venu combler toutes nos attentes », signale-t-il. « Excepté quelques bobos, aucun bémol n’est venu ternir cette belle fête. Je lève mon chapeau aux 800 bénévoles qui sont allés au bout de cette formidable aventure. Pourtant, je vous assure que tout le monde avait sous-estimé l’ampleur du travail à abattre pour organiser une telle fête, moi le premier. Lorsque nous avons constaté que la prévente des billets connaissait un coup de mou que nous n’avions pas du tout programmé, nous avons lancé une offensive médiatique qui a porté ses fruits. Avec 700 personnes le samedi et 6000 le dimanche, tous les objectifs sont atteints. On peut dire ce qu’on veut, mais si le public ne se mobilise pas pour un tel événement, les finances en pâtissent et ce sont les organisateurs qui trinquent. » 

La barrière des rösti vole en éclat

Pour rappel, cette Fête de lutte a été orchestrée par quatre sociétés et association coorganisatrices, soit le Club de lutte de Tavannes et environs, l’Association régionale des gymnastes aux nationaux et lutteurs du Jura bernois, le Football club Tavannes-Tramelan et le Hockey club Tramelan. Reinhard Jossen et Hervé Gullotti ont assumé le rôle de coprésidents avec une magnifique complicité. On décernera une mention particulière à la commune de Tramelan qui a contribué au bon déroulement de cet événement de manière exemplaire. Motivation, détermination, confiance et enthousiasme sont des mots appropriés pour expliquer la recette qui a conduit au succès de cette fête marquée par une belle communion entre les gens de la partie francophone du canton et les Alémaniques. La barrière des rösti a volé en éclat. Qui s’en plaindra ? 

Kilian cède la vedette à Fabian et Matthias         

Venons-en maintenant à l’aspect purement sportif de l’événement. Pour la victoire finale de la fête cantonale du dimanche, tout s’est joué dans un mouchoir de poche. Qualifié pour la passe finale grâce à un parcours tout simplement époustouflant, Kilian Wenger semblait bien armé pour signer un nouveau triomphe, mais c’était sans compter sur l’audace et la maestria de son adversaire Fabian Staudenmann, qui a livré une performance tactique de très haut niveau. Avec un total de 58,50, il a partagé la première place du classement avec Matthias Aeschbacher, Kilian Wenger rétrogradant à la place 4 avec 57,25. A noter le magnifique exploit de Matthieu Burger (Les Prés-d’Orvin), seul lutteur domicilié dans le Jura bernois ayant pu décrocher une couronne. En effet, le Tramelot Alex Schär, qui en visait une de manière parfaitement légitime, n’a pas été en mesure de se mettre au diapason des meilleurs. Autre désillusion : celle de Lukas Renfer qui a jeté l’éponge après avoir signé une victoire, un nul et une défaite. Diminué par une blessure au pied droit contractée lors de la fête du Lac Noir, le lutteur curgismondain n’avait tout simplement pas les ressources nécessaires pour aller au bout de l’aventure tramelote. On signalera que Jasmine Gäumann (Häutligen) a brillamment remporté, samedi, la Fête féminine avec couronne qui s’est tenue devant un public impressionné par le niveau technique des concurrentes. Moralité : que la lutte se décline au féminin ou au masculin, les éloges fusent de toutes parts… 

Olivier Odiet

Tous les classements sur le site www.bksv.esv.ch

 

(photo Barbara Loosli)