Actualités

Le théâtre amateur fait son festival

Edition N°39 – 26 octobre 2022

La troupe Les Tréteaux d’Orval présentera La Méthode Grönholm au Théâtre de l’Atelier. (photo ldd)

Du 4 au 6 novembre, cinq des troupes de la FJBSTA jouent leur dernière création au Royal à Tavannes et Théâtre de l’Atelier à Reconvilier.

Le festival débute au Royal le vendredi 4 novembre avec un apéritif de bienvenue à 19 h. Puis le théâtre Terre Nouvelle, de Malleray, présentera à 20 h 30 une pièce de Vivien Lhéraux « A grands coups de poêles ». Marie et Arnaud ont prévu de fêter leur anniversaire de mariage en famille. Mais lorsque l’on a quelque chose de très grave à se reprocher, et qu’un policier s’installe dans l’appartement d’en face… De quoi s’inquiéter, non ? 

Le samedi 5 novembre, toujours au Royal à 17 h 30, l’Estrade, de Moutier, propose une pièce apéritive de vingt minutes, « Les rouquins » de J-C Grumberg. Exploration du rapport à l’Autre ainsi que les mécanismes sournois de l’élaboration des préjugés et de l’exclusion progressive d’un groupe d’individus. Dès les premiers échanges, on a compris : dans le pays, la chasse aux rouquins est ouverte. Le temps d’une courte pause et nous aurons l’entrée en scène de la troupe de la Clef, de Sonceboz, à 19 h avec « Rame » de Eugène Meiltz. Une équipe navigue depuis des années sur une mer sans nom. Un vacancier les rejoint pour un tour d’essai et se trouve entraîné de force dans l’errance de l’équipage. Un souper sur inscription est proposé dès 21 h. Pour le dernier jour, au Royal, « Pacamombo ». Une pièce de Wajdi Mouawad jouée par la troupe des Electrons libres de Bienne à 14 h 30. Révoltée par la mort de sa grand-mère, la petite Julie s’enferme à la cave et apprivoise sa peine en allant dire à la mort sa façon de penser.

La clôture est prévue à 17 h au Théâtre de l’Atelier, à Reconvilier, avec « La méthode Grönholm » de Jordi Galceran, interprétée par la troupe du lieu. Quatre candidats se rendent à un entretien d’embauche. Entre jeux de dupes, trahisons et manipulations, le spectateur ne sait plus quoi ou qui croire.

(cp)

Festival de théâtre amateur FJBSTA, du 4 au 6 novembre au Royal à Tavannes et au Théâtre de l’Atelier
Fr. 20.-/15.- par pièce. 

Inscription et réservation : evelyne.gs@bluewin.ch

La troupe Les Tréteaux d’Orval présentera La Méthode Grönholm au Théâtre de l’Atelier. (photo ldd)