Actualités, Sport

Le Vélo Trial Moron prépare sa Coupe du Monde

Edition N° 6 – 19 février 2025

Le Vélo Trial Moron a décidé de franchir un palier supplémentaire en organisant une manche de la Coupe du Monde de vélo trial. (photo ldd)

Mais quelle mouche a donc piqué le Vélo Trial Moron pour s’attaquer à un défi d’une telle ampleur ? Vito Gonzalez éclaire notre lanterne : « En premier lieu, il faut savoir que nous attirons chaque année plus de pilotes lors de l’organisation de la Swiss Cup et de la Coupe internationale C1 sur notre terrain de Bévilard, à proximité de la piscine. Les athlètes sont heureux de participer à ces compétitions et l’occasion de franchir un palier supplémentaire s’est présentée avec l’opportunité d’organiser une Coupe du Monde suite à des contacts établis depuis 2023 avec l’UCI », explique-t-il. « Il faut remonter jusqu’en 2014 à Moutier pour retrouver la trace d’une Coupe du Monde de vélo trial en Suisse. Les pilotes qui ont pu se délecter d’un tel privilège ont donc déjà tourné le dos à la compétition et le moment nous a semblé opportun d’offrir un tel cadeau aux nombreux athlètes régionaux qui gravitent dans le milieu avec des résultats probants à la clé. » 

Remplir 300 plages horaires

Vito Gonzalez relève que le budget initial a été revu à la baisse grâce notamment à des économies réalisées sur la construction des zones grâce à la générosité de partenaires qui ont mis du matériel à disposition. « Nous avons énormément de chance de pouvoir compter sur un tel soutien », poursuit le responsable technique et vice-président du Vélo Trial Moron. 

Regroupant les meilleurs pilotes d’une vingtaine de nations, la compétition débutera le vendredi 4 juillet avec les demi-finales des catégories Elite 26 et 20 pouces. L’entrée en lice de la catégorie Dames Elite est prévue le samedi en parallèle à l’organisation des demi-finales masculines. L’heure de vérité, c’est pour le dimanche avec les finales hommes (26 et 20 pouces) et dames selon une grille horaire qui doit encore être définie. L’hébergement des pilotes est organisée par l’UCI qui a établi un partenariat avec un hôtel de la région pour loger les athlètes. Les bénévoles qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice auront la possibilité de s’inscrire sur le site internet velotrialmoron.ch. « Il s’agira de ratisser plus large que les amis ou la famille car nous avons 300 plages horaires à remplir. Il est clair que nous placerons les gens en fonction de leurs affinités mais de nos besoins aussi », signale Vito Gonzalez. Chaque bénévole recevra le t-shirt de la manifestation en guise de souvenir. Tout sera mis en œuvre pour sécuriser cette infrastructure montée intégralement sur un site qui se prête merveilleusement bien à cet événement hors normes. Les organisateurs attendent près de 200 pilotes ainsi qu’une affluence d’environ 10’000 personnes sur les trois jours. Même si le budget n’affiche plus un montant aussi colossal que celui indiqué par la mouture initiale, la chasse aux sponsors ne s’annonce pas de tout repos pour les organisateurs. Il ne reste plus qu’à espérer que la fête soit à la hauteur des espérances, ne serait-ce que pour récompenser tous les acteurs qui s’attellent à leur tâche avec ferveur et détermination. Chapeau !  Olivier Odiet 

Le Vélo Trial Moron a décidé de franchir un palier supplémentaire en organisant une manche de la Coupe du Monde de vélo trial. (photo ldd)