Actualités

L’école du Clos ou l’art de faire la cour !

Edition N°24 – 19 juin 2024

L’actuel goudron de l’école primaire du Clos à Moutier fera place à une cour parée de vert. (photo oo)

Pour offrir une « cour de rêve » aux enfants, rien n’est plus efficace que de pouvoir s’appuyer sur des porteurs – en l’occurrence des porteuses – de projet déterminées. C’est le cas des institutrices Emilie Roth, Laure Varisco et Marion Simon-Vermot, à l’origine de cette lumineuse idée. Plantation d’arbres et d’arbustes, prairie fleurie, jeux d’eau écologiques, aménagement de mobilier extérieur, éléments ludiques comprenant une cabane en saule, un espace d’équilibre, un toboggan et d’autres éléments visant à favoriser le développement de la motricité globale des élèves tout en offrant des opportunités d’apprentissage actif. « Nous souhaitons offrir à nos élèves et aux enfants de Moutier un espace vert pédagogique et interactif plus agréable, plus vivant et plus propice aux mouvements », indiquent les institutrices. La somme reçue de la Fondation Roger Federer sera principalement dédiée à la destruction du goudron qui domine largement dans la cour. Quant à la fondation Radix, elle apporte de précieux conseils afin de mener ce projet à son terme. 

Elèves impliqués à fond dans le projet

La cour actuelle de l’école du Clos étant inscrite à la protection des objets du patrimoine bâti historique du canton de Berne, son âme doit être maintenue en gardant, par exemple, les dessins géométriques au sol, ce qui n’est pas sans engendrer des coûts supplémentaires. Faute de moyens financiers, la commune de Moutier n’est pas en mesure de casser sa tirelire pour soutenir ce projet, mais elle apportera sa pierre à l’édifice par le biais du personnel communal dont la mission sera notamment d’assurer l’entretien de la cour. A noter aussi que les élèves s’impliquent grandement dans ce projet : ils ont participé à la réalisation et à la vente d’un calendrier 2024, avec un montant de 3000 francs à la clé, et seront encore sollicités pour s’engager dans différents travaux. Le futur espace vert du Clos ne sera pas uniquement ouvert aux 300 élèves fréquentant l’école, mais également aux enfants des crèches et aux familles. 

La récolte de fonds déterminera l’emballage final    

La campagne de recherche de fonds auprès de sponsors et de donateurs privés bat actuellement son plein. Les enseignantes dresseront un état des lieux au mois de novembre et détermineront le contenu de l’emballage final selon l’argent à disposition. 

Les travaux devraient commencer en février et la cour inaugurée au mois de mai de l’année prochaine. 

Vous trouverez ci-dessous les indications nécessaires pour apporter votre soutien à ce projet. Leurs initiatrices et les élèves vous remercient d’ores et déjà pour votre générosité.                   

Olivier Odiet

Dons : IBAN CH26 0900 0000 2500 0408 3 

Municipalité de Moutier, Rue de l’Hôtel-de-Ville,
2740 Moutier 

Mention : « EP-projet Cour verte »

L’actuel goudron de l’école primaire du Clos à Moutier fera place à une cour parée de vert. (photo oo)