Actualités, Culture

Lecture et cérémonie commémorative

Edition N°30 – 23 août 2023

Août 1923 : Antoine de Saint-Exupéry et Louise de Vilmorin sont fiancés et passent quelques jours mémorables à Reconvilier. Louise, envoyée par sa famille en convalescence dans la région, s’ennuie. Antoine vend son appareil photographique pour s’acheter un billet de train et rejoindre Louise. De leur idylle dans le Jura bernois il ne reste pour ainsi dire aucune trace. Fin 1923, les fiançailles sont rompues, Antoine et Louise repartent chacun de leur côté. Louise retrouve Paris et la vie mondaine, Antoine ses avions et ses aventures. Pourtant, cent ans plus tard, il reste dans l’air quelque chose de leurs amours… Alfred Kammermann, membre de la SEDR, passionné par cette histoire, a décidé de leur rendre hommage. 

Double événement

En collaboration avec la compagnie Pamb’art (association fondée en 2019 par Stefanie et Diego Pizarro (oiseaux migrateurs), Olivier Hofmann (boulanger), Roubina et Elie Grosjean (agriculteurs), qui propose des événements et performances culturelles écoresponsables alliant culture, agriculture, littérature et philosophie), il décide de marquer le coup : en plus d’une plaque commémorative qui sera accrochée à la gare de Reconvilier le samedi 26 août sur les coups de 11 h, un marathon de lecture démarrera vendredi 25 août à 14 h pour permettre aux grands et petits de lire ou relire des textes choisis des deux écrivains-amants, dans le cadre convivial de la boulangerie Hofmann. Le marathon est découpé en tranches de vingt minutes réparties sur vingt heures. Les personnes intéressées à prêter leur voix aux textes d’Antoine et Louise peuvent choisir un ou plusieurs créneaux de lecture sur le site : www.pambart.ch et s’inscrire par e-mail via l’adresse : marathondelecture@pambart.ch. 

Pour avoir un aperçu détaillé du programme, consulter le site : marathondelecture.pambart.ch. Cet événement est gratuit. Une collecte est organisée pour couvrir les frais de la compagnie Pamb’art. Les bénéfices de la collecte seront reversés à l’association Comundo, dont fait partie Marisol Hofmann, la fille d’Olivier Hofmann.

(cp)