Actualités

Les chevaux FM paraderont en Italie

Edition N°23 – 12 juin 2024

En partance pour l’Italie, cinq chevaux FM parmi les douze présentés lors de la vente. (photos rke)

Deux mois de négociations, c’est le temps qu’il a fallu pour convaincre l’armée italienne d’acquérir ces douze hongres de notre région. Un événement extraordinaire pour les éleveurs locaux, qui voient ainsi leurs efforts récompensés par une reconnaissance internationale. Car ces chevaux sont réputés non seulement dans nos contrées, mais aussi loin à la ronde pour leur polyvalence et leur docilité. 

« Ils sont exemplaires, ces FM ! »

L’armée italienne, qui avait déjà acquis quatre franches-montagnes en 2007, se voit ainsi dotée de nouveaux équidés. Pourquoi avoir choisi à nouveau nos chevaux de race ? « On apprécie beaucoup leur comportement exemplaire en milieu urbain et en présence de foules. Ces chevaux tireront nos canons d’une tonne lors des parades, un spectacle impressionnant qui souligne leur force et leur endurance », relève le colonel Daniele Borrione qui apprécie grandement l’amélioration continue de la qualité de cette race.

Cependant, cette vente n’a pas été sans défis. Philippe Geiser exprime des réserves quant au manque de soutien des fédérations nationales et jurassiennes dans cette transaction. « Nous avons dû prendre l’initiative pour éviter que ces chevaux ne soient achetés en Belgique », explique-t-il. Malgré ces obstacles, l’accueil des représentants italiens a été une réussite. L’hospitalité régionale a porté ses fruits, les Italiens exprimant leur gratitude et leur intention de renouveler ces achats à l’avenir.

Sérieuse sélection

Les Transalpins se sont déplacés à deux reprises dans l’Arc jurassien afin d’y tester une sélection de plus de quarante chevaux FM. Ils se sont rendus notamment à Cortébert, à Saignelégier et à Cornol, dans les domaines d’Armand et de Pierre-André Froidevaux, ainsi qu’à Bure et à Fregiécourt, respectivement chez Pascal Schwyzer et Mario Gandolfo. Ce dernier peut être fier de la vente, car il est très connu dans le milieu puisqu’il a décroché l’an passé le titre de champion du monde d’attelage à un cheval.

Les signatures officielles des actes se sont donc déroulées au manège des Ruaux dont cinq chevaux ont été vendus par Philippe Geiser et sept par Mario Gandolfo. 

Les douze équidés sont partis en camion-remorque jeudi dernier pour Milan. Nul doute qu’à l’armée, ils seront bien choyés.

Roland J. Keller

En partance pour l’Italie, cinq chevaux FM parmi les douze présentés lors de la vente. (photos rke)