Actualités

Les dossiers phares sous la loupe

Edition N°22 - 9 juin 2021

Virginie Heyer assume la présidence du CJB pour la deuxième année consécutive. (photo ldd)

A la suite de sa séance plénière du mois de mai, le Conseil du Jura bernois (CJB) annonçait la nouvelle répartition des fonctions au sein de son Bureau. Une conférence de presse qui s’est tenue le 2 juin à La Neuveville a permis d’établir un bilan de l’année 2020 en présentant le rapport d’activités ainsi que d’évoquer les dossiers à venir.

Révision de la loi sur le statut particulier, culture, suites de l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les jeux d’argent (LCJAr) s’inscrivent notamment comme les dossiers phares de l’année traités par le Conseil du Jura bernois.    

Révision de la loi sur le statut particulier.

La révision de la LStP prévoit toute une série de mesures permettant de renforcer le Jura bernois mais également l’arrondissement administratif de Biel/Bienne. Le CJB a activement participé à l’ensemble du processus, notamment la phase de consultation qui s’est terminée en mai 2020. Les propositions du CJB ont été reprises dans le projet de loi, telles que :

– L’octroi de davantage de compétences au CJB dans l’attribution de ses subventions dans le Fonds pour l’encouragement aux activités culturelles, le Fonds du sport et le Fonds de loterie. Ce type de système permet d’affiner la répartition entre les trois fonds afin de répondre au plus près aux besoins de la région, tout en gardant les mêmes montants correspondant à la part de la population résidant dans le Jura bernois.

– Le transfert de tâches cantonales au CJB, avec un budget dédié. Des essais pilotes ont déjà eu lieu ou sont en cours et permettent notamment de renforcer les compétences dont dispose le CJB pour traiter avec ses partenaires voisins, tant sur le plan intercantonal que transfrontalier.

– Le renforcement des services publics en faveur de la population francophone avec notamment l’inscription des unités de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM), de l’Intendance des impôts et de la Promotion économique. L’inscription de ces unités dans la LStP permet de garantir un service francophone et de qualité dans la région.

Culture.

Comme partout ailleurs, les conséquences de la pandémie ont obligé les institutions culturelles du Jura bernois à fermer leurs portes au printemps 2020 puis une nouvelle fois depuis octobre 2020. Si le CJB, tout comme l’Office de la culture du canton de Berne et la plupart des autres partenaires, a maintenu ses subventions, le secteur culturel est en proie à une crise économique et existentielle importante. En termes de procédures politiques, la Direction de l’Instruction publique et de la culture a travaillé étroitement avec le CJB, en le consultant sur l’élaboration et les modifications de l’ordonnance cantonale portant introduction de la législation fédérale relative au Covid-19 dans le domaine de la culture (Oi COVID-19 culture). Le CJB a aussi relayé régulièrement à l’Office de la culture les préoccupations du secteur dans la région. Si les soutiens d’indemnisations sont appliqués de manière identique sur l’ensemble du territoire cantonal, le CJB sera consulté concernant les projets de transformations émanant du Jura bernois.

Suites de l’entrée en vigueur de la LCJAr au 1er janvier 2021.

En juin 2020, le Grand Conseil bernois a accepté la nouvelle mouture de la LCJAr afin que cette dernière puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Une partie des revendications du CJB a été entendue et intégrée dans la nouvelle base légale. En automne 2020, le CJB a été consulté sur l’ordonnance sur les jeux d’argent (OCJAr) dans le cadre d’une procédure de corapport. Dans un argumentaire détaillé, le CJB a fait part de sa position et a relevé notamment l’importance que le Jura bernois puisse disposer de règles spécifiques pour l’octroi de subventions à des compétitions sportives, telles que cela avait été appliqué jusqu’à présent. Le Conseil-exécutif a pris en compte la demande du CJB et a inscrit une disposition spécifique dans l’OCJAr lui permettant d’élaborer son propre règlement sur les compétitions sportives, dans le respect des bases légales en vigueur.

Dossiers pour l’année de législature juin 2021 – mai 2022.

La conférence de presse du 2 juin dernier a également permis d’évoquer les dossiers à venir pour l’année de présidence de Virginie Heyer.

Le CJB suivra bien sûr de très près le projet « Avenir Berne romande » et sera actif dans le groupe de travail du sous-projet 2 relatif à la réorganisation de l’administration et des écoles, ainsi que dans la commission d’accompagnement nommée au niveau régional.

A chaque législature, le CJB décerne plusieurs distinctions. Initialement, il était prévu que les mérites culturels soient remis en automne 2020 et le Prix du CJB en 2021. A cause de la pandémie, le CJB a préféré réunir ces deux événements en une seule cérémonie qui se déroulera le 23 septembre 2021. A titre personnel, Virginie Heyer souhaite que les commissions du CJB continuent à rencontrer des acteurs régionaux et étendent ainsi le réseau du CJB. Elle souhaite également renforcer les partenariats régionaux, notamment avec les associations phares du Jura bernois et la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois.

(cp-oo)

Virginie Heyer assume la présidence du CJB pour la deuxième année consécutive. (photo ldd)