Toute assemblée générale annuelle présente un caractère très administratif et souvent répétitif d’année en année. Cependant quelques points à l’ordre du jour sont à mettre en évidence :
Malgré une légère tendance à la diminution de son effectif, la section présente des finances saines, ce qui permet de ne pas augmenter le prix des cotisations.
Le recrutement de personnes acceptant un poste à responsabilité, qui devient lancinant dans plusieurs sociétés basées sur le bénévolat, est également un souci constant pour la Prévôtoise. Il faut dire qu’en additionnant tous les membres qui acceptent une charge au sein de celle-ci (Comité, Commission de la cabane La Rochette, Commission de la cabane Tourtemagne, Organisation Jeunesse, Poste de secours, etc.), on compte une soixantaine de personnes qui se dévouent pour la société. Une bonne nouvelle est sortie de cette assemblée, à savoir la nomination de Florent Günter comme vice-président (place vacante depuis plusieurs années) pour 2025 avec en point de mire la place de président de 2026 à 2029. Son dévouement envers la Prévôtoise permet à celle-ci d’éviter une impasse administrative.
La cabane Tourtemagne, propriété de la section Prévôtoise dans les Alpes valaisannes, accueille environ 5000 personnes par année pour une ou plusieurs nuitées, dont 1000 en hiver. Avec un réservoir de 2000 litres d’eau, la situation devenait intenable pour les gardiens qui faisaient fondre de la neige à longueur de journée. C’est pourquoi des travaux ont été entrepris au cours de 2024 permettant la construction d’un local multifonctionnel pouvant contenir deux réservoirs de 7500 litres chacun. La chronologie des travaux a été présentée au cours de l’assemblée générale.
Au tour de la cabane La Rochette
La cabane La Rochette sur la chaîne du Montoz devra aussi subir « un lifting » au niveau de son entrée principale. Le projet devra se réaliser en 2025 et a été présenté durant cette même assemblée.
Il est de tradition qu’une évocation de la montagne soit programmée lors de chaque assemblée générale. Cette année l’originalité a primé : Simon et Etienne Geiser, de Tavannes, ont évoqué leur passion récente : la fabrication artisanale de skis sous la marque « Tanne Ski », une présentation qui a fortement intéressé les membres présents au-delà du temps de l’assemblée.
L’assemblée a également profité d’honorer les membres jubilaires (25, 40, 50, 60 et plus d’années de sociétariat) avant de passer à un moment convivial autour d’une petite agape. (cp-oo)
