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Les impacts réels d’un projet ingénieux

Edition N°18 – 10 mai 2023

Les résultats des travaux menés dans le cadre d’un cours pilote ont été présentés le 2 mai dernier. (photo ldd)

Une vingtaine d’étudiants en Industrial Design Engineering Conception Ergonomique et Design de la Haute Ecole Arc ont présenté, le mardi 2 mai dernier, le résultat de leurs travaux menés dans le cadre d’un cours pilote.

Dans ce cadre, des outils utiles aux processus de rééducation ou de maintien d’autonomie de patients en situation de handicap ont été développés en collaboration avec l’équipe des ergothérapeutes du RHNe. Ces outils ont été conçus et fabriqués dans une dynamique collaborative entre différents sites du RHNe, le FabLab-Neuch et la Haute Ecole Arc Ingénierie. 

« Travailler sur des projets concrets ayant un réel impact pour des personnes en situation de handicap est très motivant pour nous étudiants. La possibilité de le faire au sein d’un FabLab avec les utilisateurs finaux offre une expérience professionnelle et humaine enrichissante », s’enthousiasme Katiane Nicolet-dit-Félix, étudiante en Ingénierie au sein de l’orientation Conception Ergonomie et Design. Ce cours pilote a pu voir le jour sous l’impulsion de trois professeurs de la HE-Arc spécialisés en technique médicale, en prototypage de conception ainsi qu’en anthropotechnologie. Les demandes réelles ont été fournies par l’équipe des ergothérapeutes du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) emmenée par Maxime Eichenberger. 

« Les résultats obtenus laissent envisager une pérennisation voire une extension de cette collaboration », se réjouissent en chœur les trois professeurs en Ingénierie de la HE-Arc Jérôme Charmet, Vassili Tikhomirov et Gaëtan Bussy. 

Les étudiants ont travaillé sur la conception d’outils utiles aux processus de rééducation des patients (plateau réglable pour le maintien du moignon après amputation tibiale, dispositif de rééducation de la main, …) et de dispositifs d’aide au maintien d’une certaine autonomie pour des personnes en situation de handicap (système d’ouverture d’un ordinateur portable, tasse destinée à une personne en situation de polyhandicap, etc.). Ces projets complexes obligent les étudiants à mettre en place un réel processus de conception collaborative en impliquant les différentes parties prenantes des solutions conçues. La collaboration avec les professionnels de la santé et les personnes en situation de handicap est en effet primordiale dans la compréhension des différentes problématiques. Lorsque cela était possible, les solutions ont été conçues et fabriquées avec les patients eux-mêmes, au sein du FabLab-Neuch.

(cp-oo) 

Les résultats des travaux menés dans le cadre d’un cours pilote ont été présentés le 2 mai dernier. (photo ldd)