Actualités

Les portes ouvertes font un tabac !

Edition N°22– 9 juin 2022

Le public a manifesté un vif intérêt pour le jubilé d’Espace découverte Energie. (photos © Reto Duriet)

Le week-end dernier, environ 1800 personnes se sont déplacées à Mont-Soleil pour les portes ouvertes de l’Espace découverte Energie. Un beau succès pour les organisateurs ! 

C’est par un temps principalement ensoleillé que l’Espace découverte Energie, Jura bernois Tourisme, BKW ainsi que l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil ont ouvert la saison touristique 2022 placée sous le signe de l’anniversaire. En effet, cette année, Espace découverte Energie fête ses dix ans d’existence. 

Pendant les deux jours de manifestation, de nombreuses activités gratuites ont été proposées autour de la thématique du soleil et du vent. Une attraction spéciale attendait les visiteurs cette année : le « Solar Butterfly ». Ce camping-car fonctionnant à l’énergie solaire, dont le toit se déploie comme une aile de papillon pour former un panneau solaire de 80 mètres carrés, a été présenté aux visiteurs sur place le dimanche 5 juin. Ce véhicule solaire qui parcourt le monde pour sensibiliser les gens à la durabilité s’est parfaitement intégré dans le thème de la manifestation. L’Observatoire astronomique de Mont-Soleil, la Haute Ecole ARC, la Berner Fachhochschule BFH ainsi que d’autres partenaires régionaux ont participé au succès de cette édition 2022. 

Le vent en poupe   

Les guides du centre visiteurs de Mont-Soleil ont présenté les centrales solaire et éolienne et évoqué le rôle croissant des énergies renouvelables dans notre société. Les nombreuses activités, découverte du centre visiteurs et de son hologramme, balades en char attelé, démonstrations de chiens de berger, balades avec des ânes, grimages, concerts, visites des centrales solaire et éolienne, visite de l’Observatoire astronomique et du planétarium ont séduit un large public familial tout au long du week-end.

(cp) 

 

Le public a manifesté un vif intérêt pour le jubilé d’Espace découverte Energie. (photos © Reto Duriet)