Sport

Les transports publics à l’œil !

Edition N°40 - 3 novembre 2021

Depuis le vendredi 29 octobre, les détenteurs d’un billet de match ou d’un abonnement peuvent utiliser gratuitement les transports publics pour se rendre aux matchs du HC Ajoie à Porrentruy.

La gratuité du voyage est valable sur l’ensemble du périmètre de la Communauté tarifaire Vagabond. Des bus navettes circulent et assurent les liaisons entre les gares de Porrentruy, celle de Courgenay et la patinoire. Des bus supplémentaires circulent les soirs de match pour permettre les retours à domicile. Les prix des billets de match demeurent inchangés. Ce concept, fruit d’un partenariat entre le HC Ajoie, la République et Canton du Jura, la Communauté tarifaire jurassienne Vagabond, la Municipalité de Porrentruy et le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP), vise à faciliter les déplacements et l’accès à la patinoire de Porrentruy ainsi qu’à favoriser l’usage des transports publics.

Un concept dans l’air du temps 

La gratuité est valable trois heures avant le début du match et trois heures après la fin de la rencontre dans les trains CFF, les bus MOBIJU / CarPostal ainsi que dans les trains et bus CJ circulant à l’intérieur du périmètre de la communauté tarifaire Vagabond, à savoir l’ensemble du canton du Jura, Moutier et sa couronne ainsi que quelques localités du Jura bernois comme Tramelan, les Reussilles, mais aussi Delle. « Nous avions à cœur de mettre ce projet en place car il est parfaitement dans l’air du temps », explique Antonio Massa, président de la Communauté tarifaire Vagabond. « Cette philosophie favorisant la gratuité des transports publics est déjà appliquée pour de nombreux événements en Ajoie et la reprise de ce modèle pour le club sportif phare du canton du Jura est d’autant plus logique que le parcage aux abords de la patinoire est un véritable casse-tête », poursuit-il.      

La preuve par l’exemple

Une mention spécifique figure sur les billets depuis le match du vendredi 29 octobre dernier. Les abonnés reçoivent, via un courrier personnalisé, une étiquette à coller sur leur carte d’abonnement permettant à celle-ci de valoir comme titre de transport. Le billet ou l’abonnement muni de l’étiquette doit être présenté en cas de contrôle dans les trains et dans les bus. De plus, des bus navettes reliant la gare de Porrentruy et la patinoire sont mis en service. Ils assurent les correspondances avec les trains et les bus régionaux à Porrentruy. A certaines heures, les spectateurs voyageant en train depuis l’est du canton disposent de correspondances en gare de Courgenay avec des bus qui leur permettent de rallier la patinoire en moins de cinq minutes. A titre d’exemple, un spectateur voyageant en train au départ de Bassecourt à 18 h 30, transbordant dans le bus 76 à Courgenay à 18 h 45, sera déposé devant la patinoire à 18 h 50.

Saisir une belle opportunité

Pour les retours, les trains circulent toutes les 30 minutes entre Porrentruy et Delémont (- Moutier), et cela jusqu’à
1 heure du matin, tant en semaine que durant le week-end. En complément et pour permettre les retours à domicile en soirée en Ajoie après les matches, des bus assurent une course supplémentaire sur chacune des lignes suivantes : 71 Porrentruy-Bure-Fahy, 72 Porrentruy-Beurnevésin et 73 Porrentruy-Damvant. Les horaires complets incluant les bus navettes supplémentaires peuvent être consultés sur le site du HC Ajoie ainsi que sur www.levagabond.ch et seront intégrés dans l’horaire en ligne www.cff.ch, l’application CFF Mobile et www.mobiju.ch dès le prochain changement d’horaire des transports publics le 12 décembre 2021. Le concept a été élaboré à l’initiative du canton du Jura et de la communauté tarifaire Vagabond. Accepté par le HC Ajoie, il a recueilli un fort soutien de la Municipalité de Porrentruy et du SIDP. L’engagement des collectivités publiques s’inscrit dans la volonté de soutenir, promouvoir et favoriser les déplacements en transports publics. Le HC Ajoie, de son côté, invite ses partisans à saisir cette occasion et se réjouit de les accueillir nombreux à la patinoire.

(cp-oo)