Actualités

L’événement ne laissera personne de bois

Edition N°33 – 14 septembre 2022

Du jeudi 15 au samedi 17 septembre, l’Association des Forestiers du Jura bernois (AFJB) organise la Fête de la forêt, à Tramelan (Sous la Lampe). 

Parcours découverte pour les classes d’école (jeudi) ; construction d’une tour en 24 h (vendredi et samedi) ; parcours didactique en forêt, restauration 100 % locale, animations pour les enfants, démonstrations (samedi) : le programme des festivités s’annonce copieux, varié et très attractif.

Action de sensibilisation 

Faire connaître la forêt, sa gestion et les activités qui s’y déroulent au grand public est l’objectif de la Fête de la forêt qui a lieu sous cette forme pour la deuxième fois, la première édition remontant déjà à 2017.   

AU PROGRAMME  

Jeudi 15 septembre : parcours découverte pour trente-deux classes d’école. 

Vendredi 16 septembre et samedi 17 septembre (de 12 h à 12 h) : Défi : construction d’une tour en 24 h. L’Association des Forestiers du Jura s’est lancé le défi de réaliser cette tour en 24 h. En plus du travail de préparation, ce sont trois équipes de dix forestiers qui s’activeront le jour J pour relever ce défi. La tour est construite en bois de douglas issu d’un rayon de 5 km. Elle est composée d’un double escalier tournant autour de l’un des plus grands douglas du massif Sous la Lampe à Tramelan. Au sommet de l’escalier se trouve une grande plateforme qui peut accueillir une vingtaine de personnes dans l’ambiance des cimes des arbres. Ce projet est porté par l’Association des forestiers du Jura bernois, complété par un architecte, un charpentier et un ingénieur de la région. Cette tour est conçue de manière durable en misant sur des moyens de préservation constructifs et sur les qualités de résistance du bois utilisé. Elle offre un espace immersif dans les arbres pour informer et renseigner enfants et adultes sur la forêt et son rôle dans le développement durable. Elle ravira les classes d’écoles mais aussi les promeneurs. En 2022, la forêt ne peut plus être qu’un simple endroit malgré ses mille qualités reconnues, un refuge en marge du fonctionnement de notre société. Les défis climatiques et la volonté d’un développement durable de notre société passent par une remise à sa juste place de la forêt dans notre fonctionnement. Une fois réalisé, l’ouvrage sera remis à la Municipalité de Tramelan propriétaire des lieux.

Samedi 17 septembre : Fête de la forêt (9 h – 17 h). Objet de nombreuses attentes telles que le délassement, la production, la protection d’infrastructures ou de la biodiversité, la forêt peut uniquement répondre à ses nombreuses missions par le biais d’une gestion irréprochable. La manière d’y parvenir vous sera exposée durant cette fête marquée par un parcours didactique en forêt, de la nourriture 100 % locale ainsi que des animations pour enfants et des démonstrations (déchiquetage, exploitation mécanisée, abattage à l’ancienne, championnats de bûcheronnage). Des stands seront tenus par différentes associations gravitant autour de la thématique de la forêt.

(cp-oo)