Portraits

L’événementiel, c’est leur truc !

Edition N°31 - 1er septembre 2021

Rois de l’événementiel, Patrick Hofmann, Yann Avalos et Julien Faivre ne lésinent pas sur les moyens pour apporter du bonheur à la population de la région. (photo oo)

Organiser des événements en période COVID est un défi audacieux que Julien Faivre, Yann Avalos et Patrick Hofmann n’hésitent pas à relever pour faire bouger la région. La Braderie prévôtoise leur permettra de roder une mécanique déjà bien huilée. Vendredi (22 h 30 – 5 h), samedi (22 h 30 – 5 h) et dimanche (21 h – 00 h), ils confieront la partie musicale aux Dj’s Bizon, QLN et Alan J, passés maîtres dans l’art de faire monter la fièvre via leurs prouesses respectives. En mode binôme ou solo, ils mettront un point d’honneur à satisfaire toutes les tranches d’âge pour ne frustrer personne. Un tout bon plan…

Combler un grand vide en période COVID. Telle est la devise de Julien, Yann et Patrick qui souhaitent intervenir là où la crise sanitaire a tout balayé sur son passage : le domaine de l’événementiel. Ce trio est d’autant plus efficace qu’il peut jouer la carte de la complémentarité, chacun ayant sa spécialisation. Patrick est à l’aise dans la logistique, l’organisation de matériel et les transports ; Yann maîtrise parfaitement la communication, le site internet et les supports informatiques alors que Julien excelle au niveau des finances, du marketing, de l’administration et des relations publiques. En fait, Swiss-Events propose des prestations articulées autour de quatre axes bien distincts :

-L’organisation d’événements de A à Z (également en sous-traitance) ;

-La création de produits dérivés (t-shirts, casquettes, porte-clés, etc.) ;

-La location de matériel (éclairage, sonorisation, bus, remorques frigorifiques, matériel pour confectionner des crêpes et des gaufres, etc.) ;

-un service de communication sur les réseaux sociaux et sur tout ce qui a trait à l’identité visuelle (affiches, logos, bannières, bâches, création de sites internet et réservation de billets en ligne.

C’est le 1er août dernier que la société Swiss-Events a fait son baptême du feu dans le cadre du souper de soutien marquant la création de la Jeunesse des Franches-Montagnes, à la halle-cantine de Saignelégier. Sa mission était d’assurer l’animation musicale et tout a parfaitement fonctionné. Swiss-Events a également tenu un stand de crêpes et de gaufres au Festi’Lab à Corcelles sans toutefois être impliqué dans la partie musicale de la soirée. « L’idée, c’était juste de se faire un p’tit coup de pub ! » s’exclame Yann Avalos qui apporte des précisions au sujet de l’appellation Swiss-Events : « Notre choix s’explique par le fait que le mot Swiss incarne la qualité, ce qui nous correspond bien, le travail soigné, le sérieux et la rigueur étant en quelque sorte notre marque de fabrique. Quant au mot Events, il cible exactement notre secteur d’activité, ce qui ne laisse pas planer le moindre doute », poursuit-il.

Enrichir une offre restreinte

La grande force de Swiss-Events, c’est sa capacité à s’adapter à toutes les tailles de manifestations. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux potes pour assurer différentes tâches dont le montage de l’infrastructure, par exemple. Notre objectif, c’est aussi de pouvoir proposer nos services pour l’organisation de petites manifestations qui n’exigent pas la présentation du certificat COVID », signale Julien Faivre. Se définissant comme étant totalement apolitique, Swiss-Events caresse l’espoir de relancer la jeunesse à Moutier sachant que l’offre relative à la vie nocturne prévôtoise est plutôt restreinte. « Attention, Moutier et sa couronne nous tiennent  très à cœur parce que nous y résidons tous les trois, mais notre société cherche à organiser des événements dans l’ensemble du Jura bernois et du canton du Jura. On se tient d’ailleurs à disposition pour fournir nos prestations à toutes les sociétés, associations ou particuliers qui souhaitent avoir recours à nos services pour les épauler dans la mise en place d’un événement », commente Yann Avalos.

Rendre les gens heureux !

Au fait, qu’est-ce qui constitue le moteur de Swiss-Events ? « C’est tout simplement la satisfaction de pouvoir rassembler plusieurs centaines de personnes ravies de partager des moments festifs. Un immense travail est réalisé en amont et c’est particulièrement gratifiant de voir que tous les efforts consentis dans notre aventure rendent les gens heureux », relève Julien Faivre qui se déclare impressionné par la vitesse avec laquelle il est possible de mobiliser les gens par le biais des réseaux sociaux.

Plus c’est haut…

Parmi les projets de cette société prévôtoise qui sont actuellement en gestation, on citera la célébration du Nouvel-An à la Sociét’halle à Moutier avec des Dj’s pour assurer l’animation musicale ; l’organisation d’une fête folklorique sur une exploitation agricole comprenant des dégustations de produits du terroir et des productions de groupes en live ainsi que la mise en place d’un festival de Food Truck en plein air. Nul doute que d’autres idées lumineuses viendront enrichir une liste d’événements qui nous mettent déjà l’eau à la bouche… On précisera encore que le stand de Swiss-Events à la Braderie prévôtoise sera situé sur l’emplacement des deux guinguettes tenues lors de l’édition 2019 par le Ski-Club Moutier et la Société des éleveurs du Grand-Val. Un dôme sera spécialement érigé pour l’occasion, de manière à permettre aux Dj’s de prendre de la hauteur. Et maintenant, place aux festivités. Bonne braderie, braves gens !

Olivier Odiet

 

Rois de l’événementiel, Patrick Hofmann, Yann Avalos et Julien Faivre ne lésinent pas sur les moyens pour apporter du bonheur à la population de la région. (photo oo)