Actualités

L’Histoire pour les petits et les grands

Edition N°21 - 1er juin 2023

La fascination des enfants s’est aussi vérifiée lors de l’atelier de poterie. (photo tm)

Pas facile d’éveiller l’intérêt d’enfants âgés de 6 à 14 ans, tous mélangés. C’est pourtant le défi que Joëlle Le Brun, enseignante à La Tanne, s’est vu relever cette année en organisant une journée culturelle sur le thème du Moyen-Age. Grâce à son hobby dans la reconstitution historique, elle a pu facilement trouver et recruter des professionnels et des passionnés comme elle pour animer les différents ateliers qui ont été proposés aux enfants. 

Parmi eux figuraient la danse, le chant, la poterie, la vannerie, la cuisine, des jeux et un quizz, sans compter que les écoliers ont aussi eu l’occasion d’écouter des contes médiévaux et d’observer de près des armes (émoussées bien-sûr) de l’époque. De cette manière, l’organisatrice espère que les jeunes retiendront mieux ce qu’ils auront appris durant cette journée qu’ils ne l’auraient fait en lisant un manuel, ce qui n’est pas assez intéressant selon elle. 

Démonstrations sur mesure

Les groupes, portant le nom de créatures mythiques, étaient composés d’enfants de classes mélangées afin que les ressortissants des différents villages apprennent à se connaître. Etaient en effet réunies les classes à degrés multiples de La Tanne, Les Prés-de-Cortébert, Mont-Soleil, Champoz, Sorvilier, Loveresse et Perrefitte, qui ont l’habitude de se retrouver pour la journée sportive annuelle ou des formations entre enseignants. De la même manière, lors d’événements culturels comme celui-ci, il est avantageux pour les différentes écoles de se rassembler, puisqu’elles comptent peu d’élèves respectivement. 

Les professeurs voient un avantage indéniable dans ces classes mixtes, peu connues en dehors des villages : l’entraide et l’autonomie que les élèves y développent. Ainsi, jeudi dernier, petits et grands se sont émerveillés de concert devant des démonstrations sur mesure et ont pu profiter du beau temps toute la journée. C’est donc un pari réussi pour Joëlle Le Brun et ses collègues, qui planchent déjà sur une journée semblable inspirée d’une autre période historique dans trois ans. 

Tamara Makarov

La fascination des enfants s’est aussi vérifiée lors de l’atelier de poterie. (photo tm)