Vouloir se débarrasser de son hypersensibilité, ce n’est surtout pas la solution. Il faut la canaliser, la stabiliser avec les outils qui seront proposés par Aline Fridez et Olivier Bourquin le vendredi 22 mars à la Couronne à Sonceboz. Organisée par Jennifer Renggli-Burri, cette conférence s’articulera autour de trois parties du corps, soit la tête, le cœur et le bas du corps. Ce découpage chirurgical permettra de mieux comprendre le fonctionnement des personnes ayant une hypersensibilité. « Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité, mais simplement de partager une longue expérience emmagasinée sur le terrain », a relevé Olivier Bourquin lors d’un point presse organisé le mardi 5 mars.
Gare aux fausses croyances !
« Notre démarche s’inscrit dans le but de donner des pistes pour faciliter le quotidien des hypersensibles », poursuit le nutritionniste. Il profitera de ses interventions pour tordre le cou à certaines croyances alimentaires qui, paradoxalement, traversent les époques sans pour autant tenir la route. Il pense notamment aux sportifs qui continuent de privilégier leur fameux plat de pâtes en 2024, ce qui le fait halluciner. Des outils seront également donnés pour évacuer le stress ou encore améliorer le sommeil. « Comment voulez-vous être bien psychiquement et physiquement lorsque vous ne dormez pas ! » s’exclame Olivier Bourquin, rappelant au passage l’importance de manger les aliments au bon moment de la journée et en bonne quantité. « Plutôt que de manger de la m…, le matin, il est encore préférable de ne rien manger », glisse-t-il avec la franchise qui le caractérise. Son regard pertinent se complète à merveille avec celui d’Aline Fridez, ancienne animatrice radio qui a entamé une formation d’éducatrice de l’enfance. Après avoir travaillé plusieurs années dans ce milieu, elle a estimé que les enfants n’étaient pas assez encadrés. D’où son intention d’ouvrir son propre cabinet, « Tombé du ciel ». Depuis 2017, Aline Fridez accueille de nombreux parents, enfants et adultes qui souhaitent faire de leur hypersensibilité une force dans leur vie personnelle, dans leur travail et dans les liens avec les autres. « L’hypersensibilité ne se diagnostique pas. Elle résulte d’une perception sensitive plus élevée que la moyenne », confie-t-elle. « Il faut savoir que l’hypersensibilité s’exprime dans de nombreux contextes comme la nutrition, l’émotion, l’argent, la créativité. Je ne lui attribue pas une connotation négative et il ne faut surtout pas chercher à s’en débarrasser, mais plutôt à la sublimer », conclut-elle.
Une façon de voir le monde
Une personne sur cinq serait concernée par le sujet. La haute sensibilité est une façon de voir le monde. Elle n’est ni un trouble, ni une pathologie. Elle donne une teinte particulière à notre façon d’interagir avec notre environnement. Cependant, il n’est pas toujours facile d’être hypersensible dans un monde qui privilégie la compétition et imprime un rythme très rapide.
Organisatrice de la soirée, Jennifer Renggli-Burri avait déjà convié Aline Fridez pour animer une première conférence à Reconvilier en septembre 2023. « En organisant des conférences, mon but est de mettre en lumière les gens qui ont un message à faire passer pour faire évoluer un collectif et éveiller les consciences », explique-t-elle. « Je suis admirative de personnalités comme Aline et Olivier, celles qui défrichent sans cesse tout ce dont nos cœurs, nos corps ont besoin. »
Un chocolat qui vaut de… Laure
La conférence du vendredi 22 mars à Sonceboz ne se limitera pas à boire des paroles. Il sera aussi possible de déguster du chocolat en lien avec les trois parties du corps. Connaissant le savoir-faire de la chocolatière Laure Wahli, cette expérience culinaire ne manquera pas de virer à la délectation. On en salive déjà…
Olivier Odiet
Infos utiles
Les portes ouvriront à 19 h, la conférence débute à 19 h 30 jusqu’à 21 h 30. Cette conférence est ouverte à tous. Le prix du billet est de Fr. 38.-. Il comprend la conférence-atelier animée par deux professionnels et l’expérience du chocolat concoctée par Laure Wahli.
Billetteries
Via le code QR
https://infomaniak.events/fr-ch
rubrique conférence hypersensibilité ou lien depuis
https://tombeduciel.ch/agenda/