A la une, Actualités

Magasin pour les réfugiés !

Edition N°16 – 27 avril 2022

MOUTIER, 21 avril 2022, association solidaire, Ukraine. PHOTO ROLAND J. KELLER

Une nouvelle association, un nouveau magasin et de nouveaux soutiens. Depuis le 31 mars dernier, la ville de Moutier compte de nombreux bénévoles pour aider les réfugiés ukrainiens. Baptisée « S.O.lidaire.S », cet organisme a ouvert le 21 avril dernier à l’ancienne Coop prévôtoise, un magasin gratuit qui leur est destiné.

On y trouve de tout : des habits, des jouets, des sacs, des produits de santé et, bien sûr, de la nourriture. « Les produits les plus prisés sont les graines de sarrasin, une base alimentaire ukrainienne et surtout… les boîtes de conserve des petits pois-carottes », relève Chantal Mérillat, membre du comité. L’association a vu le jour grâce à Frédéric Charpié lorsqu’il a entrepris mi-mars un premier voyage vers la frontière sud de l’Ukraine afin de livrer du matériel.

A son retour, il a accompagné à Tramelan une famille composée d’une grand-maman, une maman et une petite fille de trois semaines. Depuis, avec Raphaël Gyger, il a organisé d’autres voyages en bus privé, notamment en Tchécoslovaquie. « Lorsqu’un jeune Ukrainien a découvert le lac de Bienne, il m’a demandé s’il n’y avait pas des requins », conte le président.

Pour le Jura et le Jura bernois

« Nous travaillons sur rendez-vous. Les réfugiés, parfois avec leurs familles d’accueil, peuvent venir au magasin pour s’habiller, prendre aussi de la nourriture. Nous servons gratuitement tous les réfugiés habitant dans le Jura ou le Jura bernois et apportons ainsi un soutien important aux familles d’accueil. Le lieu se veut convivial, on peut prendre le temps de faire des rencontres, boire un café », ajoute Chantal Mérillat.

« On remercie beaucoup les gens de la région. Ils sont très chaleureux. On est impressionné par la diversité des paysages et surtout par la nature », souligne Svetlana. Cette grand-maman est venue avec ses deux enfants et trois petits-enfants de Lougansk (proche de la douane russe), puis s’est installée à Alle : « On a pris le train depuis Lviv, puis direction la Pologne et la Suisse. »

Plus de 31’000 réfugiés ukrainiens en Suisse

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes qui se sont réfugiées en Suisse sont hébergées chez des parents ou des connaissances. Jusqu’à présent, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) attribuait au canton de domicile concerné tous les réfugiés qui pouvaient, lors de leur enregistrement, présenter une solution d’hébergement privé, indique la Confédération dans un communiqué. Dans son dernier décompte, le SEM note que la Suisse a accueilli, jusqu’au 21 avril, 38’339 réfugiés ukrainiens dont 31’413 ont obtenu le statut « S », « droit de séjour d’un an ». La Confédération relève encore que des cantons ont accueilli un nombre disproportionné de réfugiés depuis le début du conflit et elle veut rééquilibrer la situation en appliquant dorénavant une nouvelle pratique lors du placement de personnes dans des familles d’accueil directement à partir des centres fédéraux pour requérants d’asile. Notre pays s’adapte.

Roland J. Keller

www.solidaires-ukraine.ch

 

MOUTIER, 21 avril 2022, association solidaire, Ukraine. PHOTO ROLAND J. KELLER