Sport

Malleray-Bévilard s’adjuge le Tir des Démineurs

Edition N°11 – 22 mars 2023

A l’occasion du Tir des Démineurs, la société de Malleray-Bévilard a frappé un grand coup. (photo jcl)

Organisée de main de maître par la société Petit calibre d’Orvin, la 17e assemblée générale de l’Association Jurassienne Bernoise Sportive de Tir (AJBST) s’est tenue le 11 mars dernier devant un parterre dépassant les cent délégués.  

Ce rendez-vous était l’occasion de féliciter les fins guidons et de leur remettre les distinctions pour leur performance. La Fanfare Harmonie Orvin en compagnie des Jeunes de l’EJMO a accueilli les délégués en musique sous la direction de Johnny Vicenzi.

A 9 h 30 tapantes, Martine Boillat a ouvert cette édition 2023 en rendant hommage aux membres disparus. Elle a apporté un message de bienvenue aux délégués suivi par celui de Patrik Devaux, maire de la localité et des salutations de l’Association Bernoise de Tir (ABST) par le biais de Martin Steinmann annonçant que le prochain Tir cantonal bernois aura lieu en 2024. 

René Leuenberger, officier fédéral de tir, a pour la dernière fois félicité toutes les sociétés pour leur professionnalisme étant donné que l’année n’a pas été entachée d’incidents ou d’accidents : « Le tir est et restera toujours un sport attractif faisant partie de nos racines helvétiques ! » s’est-il exlcamé. S’ensuivirent les paroles du nouvel officier de tir, le Cap Jean-Charles Noirjean qui remercia vivement nos autorités pour le maintien des tirs obligatoires et d’ajouter : « En regard de la situation actuelle, nous devons rester vigilants et exemplaires », a-t-il précisé. Alicia Steiner, médaillée de bronze au Championnat de Suisse de petit calibre, est venue présenter les actions de Jeunesse & Sport (J+S) concernant les demandes de soutien et d’aide pour la formation des jeunes dans le domaine du tir sportif. 

La partie protocolaire terminée et le comité reconduit avec l’arrivée d’Olivier Leuenberger, nouveau chef des Jeunes tireurs, place a été donnée à la remise des récompenses (sections, individuels, petit calibre et Jeunes tireurs) aux matcheurs ainsi qu’à la distribution des channes aux champions de la maîtrise jurassienne en campagne. 

Le Tir des Démineurs touche
sa cible en plein cœur !

A noter la magnifique participation au 2e Tir des Démineurs mis sur pied par la Fondation Digger de Tavannes sous le patronage de Frédéric Guerne, son directeur, qui pour cette édition 2022 a comptabilisé la participation de seize sociétés dont une de Mendrisio. 

Avec un total de 476 points, la société de tir de Malleray-Bévilard a obtenu la première place devant Sornetan-Petit Val (473) et Crémines-Corcelles (472). Robert Aellen, chef de tir principal, s’est déclaré satisfait de la saison 2022 qui a connu un franc succès et c’est avec plaisir qu’il a remis à André Sommer le challenge du comité qui comptabilise les points du TFC et ceux de la Maîtrise Jurassienne.  

A cette occasion et en remerciement pour toutes les années passées au service de l’AJBST, Robert Aellen a reçu des mains de la présidente un diplôme de remerciement avant de passer la fonction de chef des tirs à son fils Gaëtan.   

Quelques dates importantes à glisser dans votre agenda : 

• 25 mars : assemblée générale ordinaire de la Cantonale bernoise, à Saint-Imier
• 22 avril : assemblée générale ordinaire des Vétérans du canton de Berne. 

Jean-Claude Lièvre

A l’occasion du Tir des Démineurs, la société de Malleray-Bévilard a frappé un grand coup. (photo jcl)