Pour la première fois à Moutier, l’Association des conteuses et conteurs du Jura animera un marathon de contes dans la vieille ville. Samedi 21 mai de 10 heures à 20 heures, une vingtaine de conteurs se relayeront rue de la Prévôté, sous l’arcade, pour faire rêver grands et petits. La journée est ouverte à tous sans limite d’âge. L’entrée est libre avec chapeau à la sortie.
« Un conte, c’est une fenêtre de rêve qui s’ouvre », confie Sylvia Moritz l’une des organisatrices de MoutierRaconte. « Quand on raconte une histoire, chacun crée son décor », renchérit Jacques Staempfli. « Pour les enfants, c’est un beau moment en famille », ajoute Valérie Fleury-Wüthrich. Autant de bonnes raisons donc pour ne pas manquer le marathon de contes qui, pour la première fois, sera organisé dans la vieille ville de Moutier, sous l’arcade de la rue de la Prévôté (à côté de la Vaudoise).
Des contes à chaque heure et pour tous
Dès 10 h du matin et jusqu’à 20 h, conteuses et conteurs se succèderont par groupe de deux et pour trente minutes. Début de chaque duo à chaque heure sonnante. Ce ne sont pas moins de onze spectacles de contes (souvent accompagnés de musique) qui seront présentés par une vingtaine de conteuses et de conteurs. Le marathon se terminera par un « feu d’artifice de contes » qui pourra se prolonger aussi longtemps que conteurs et public seront motivés.
Mise en bouche à l’école
Durant la semaine du 16 au 20 mai, les conteurs ont été invités par les écoles primaires de la ville. Ainsi, plus de 300 élèves auront le plaisir de les écouter. Et de les retrouver samedi sous l’arcade. Il n’y aura ni Petit Chaperon rouge, ni Belle au Bois dormant, le répertoire est beaucoup plus vaste que les contes de Grimm. « Il faut qu’un conte nous touche, pour qu’on le raconte », confie Jacques Staempfli. Son conte préféré à lui ? « Les trois poils du loup ». A découvrir samedi peut-être …
Claudine Assad
Pour en savoir plus : www.ju-racont.art