A la une, Actualités

Moutier prépare sa Braderie !

Edition N°30 – 25 août 2021

Organiser une grande manifestation par les temps qui courent s’apparente au parcours du combattant. Mais comme le dit si bien le directeur de la Braderie prévôtoise Jacques Stalder, « quand on aime, on ne compte pas ». Soutenu par le canton de Berne dans sa démarche, le comité d’organisation travaille d’arrache-pied pour proposer une cuvée 2021 festive et colorée malgré la situation sanitaire particulière. La volonté de tenir absolument cette édition en 2021 s’explique aussi par le fait que les organisateurs souhaitent réunir tous les Prévôtois dans l’optique de gommer au maximum les tensions d’avant-vote.  

« Les récentes décisions politiques prises en ville de Moutier ont quelque peu ébranlé le quotidien de certains. Nous voudrions ici marquer l’esprit apolitique de notre association en organisant une Braderie qui réunira tous les Prévôtois. » Tel est la phrase que Jacques Stalder a prononcé lors du point presse qui s’est tenu le jeudi 19 août à Moutier. Le directeur a insisté sur le fait qu’il était constamment la cible de réflexions du style : « c’est de la folie d’organiser une Braderie maintenant » ou encore « il faut un sacré culot pour se lancer dans une telle aventure ». Pour Jacques Stalder, seul le mot « courage » est adapté à la situation. « Non seulement, c’est compliqué d’un point de vue organisationnel, mais en plus les mesures COVID engendrent un surcoût conséquent qu’il ne serait tout simplement pas possible de supporter sans l’incroyable soutien financier des entreprises, artisans et commerçants que je tiens ici à remercier pour leur générosité. » Selon les dernières instructions de l’Office cantonal de la santé publique du canton de Berne, les personnes de moins de 16 ans vaccinées ou guéries, pourront sans autre entrer dans le périmètre de la manifestation. Pour les autres personnes, un système de tests sera mis en place à la Sociét’Halle aux horaires suivants : 

  • Vendredi de 12 h à 24 h
  • Samedi de 8 h à 24 h
  • Dimanche de 8 h à 20 h

Chacun pourra se faire tester gratuitement et recevoir le fameux sésame qui donnera accès à la Braderie prévôtoise. « Une organisation hors norme a été mise en place via un système qui permettra de tester 180 personnes à l’heure. Le QR code sera délivré dans les 15 minutes », signale Jacques Stalder. On précisera encore qu’il est possible de réserver l’heure de son test sur le site internet de la Braderie prévôtoise sous la rubrique Infos Covid (www.braderie-prevotoise.ch). Les personnes inscrites auront la priorité lors des passages de ces tests antigéniques gratuits valables 48 heures.    

C’est la société Protector qui assurera le contrôle des QR codes effectué aux trois caisses 24/24. En raison des restrictions sanitaires, le volet « animation » est amputé de deux points forts : le traditionnel cortège du dimanche et le podium principal. Jacques Stalder reste toutefois persuadé que le programme récréatif proposé les 3, 4 et 5 septembre à Moutier offrira de belles émotions avec l’apparition de cliques, la présence de nombreux bradeurs et la vingtaine de guinguettes des sociétés qui ne laissera personne sur sa faim. Jacques Stalder précise encore que le dispositif mis en place pour cette édition 2021 permet d’accueillir 10’000 personnes par jour. Nul doute que l’absence de grandes manifestations dans notre région depuis de nombreux mois incitera le public à se plonger dans l’effervescence de la Braderie prévôtoise. Lui faire honneur, c’est aussi une manière de saluer le travail titanesque abattu par le comité d’organisation. Chapeau ! 

Olivier Odiet

  

www.braderie-prevotoise.ch 

 

Lors du point presse organisé le 19 août, Jacques Stalder et le Chancelier municipal Christian Vaquin ont présenté les principaux contours de la Braderie prévôtoise 2021. (photo oo)