A Champoz, on attend le Marché d’automne avec une ferveur somme toute assez similaire avec celle qui anime les gens de Reconvilier avant la Foire de Chaindon. Et même si les deux manifestions ne jouent pas dans la même ligue, on ne peut s’empêcher de tirer certains parallèles sur l’échelle des valeurs sachant que la qualité, l’authenticité, la créativité, le dynamisme et la simplicité caractérisent ces deux événements phares de la région du Grand Chasseral. Avant l’envol de la 14e édition du Marché d’automne de Champoz qui se déroulera ce samedi 5 octobre, dès 9 h, en présence de 145 exposants, nous avons donné la parole au maire du village, Wesley Mercerat qui, pour l’anecdote, n’est autre que le fils de l’ancien maire et ancien président du marché, André Mercerat. Le monde est petit…
– Wesley, quel est exactement votre fonction au comité du Marché d’automne ?
– J’aide un peu à gauche et à droite (ndlr : surtout à droite) en m’occupant notamment de la recherche de sponsors, comme tous les membres du comité, ainsi qu’en assurant la responsabilité du parking. En clair, c’est moi qui fait le lien entre les autorités et le marché en siégeant au sein du comité. Vous savez, la commune est pleinement impliquée dans l’organisation puisqu’elle s’occupe de fournir le nécessaire en matière de logistique et d’infrastructures et apporte une contribution financière de l’ordre de 2000 francs.
– Le public accède au Marché d’automne sans bourse délier pour l’entrée à la manifestation, le parking et les infrastructures mises à disposition des enfants. De plus, le prix des stands est très abordable pour les exposants. Quelle est votre recette miracle ?
– Toute cette gratuité est possible grâce à la générosité de nos nombreux sponsors que je profite de remercier au passage. Je pense aussi que notre envie de faire évoluer constamment nos formules de sponsoring est un argument qui pèse lourd dans la balance.
– Pour la partie officielle 2023, vous aviez invité Albert Rösti. Cette année, c’est le Vert Bastien Girod qui s’y colle. Et pour la 15e édition, le choix est déjà opéré ?
– Non, pas encore. Et si c’était Elisabeth Baume-Schneider ? (rires). L’idée pourrait faire son chemin. Je suis persuadé qu’elle ne dirait pas non…
Olivier Odiet
Marché d’automne de Champoz, samedi 5 octobre, dès 9 h. Plus de 140 exposants, concerts, cantines, restaurants et châteaux gonflables.
www.marchechampoz.ch