Le scénario retenu par le Gouvernement jurassien est un pôle de formations commun aux divisions artisanale, santé-social-arts, commerciale et technique du CEJEF, Centre jurassien d’enseignement et de formation.
Ce pôle sera composé des filières suivantes :
Artisanat : ouverture des filières d’installateurs-électriciens, d’installateurs sanitaires, d’installateurs en chauffage, de ferblantiers et d’agents d’exploitation
Technique : ouverture d’une classe de polymécaniciens, d’une classe de mécaniciens de production et d’une classe d’informaticiens
Maturités professionnelles post-CFC : regroupement en un seul site des filières « architecture, technique et sciences de la vie », « santé et social » et « économie et services ».
ESIG : déplacement à Moutier de l’Ecole supérieure d’informatique de gestion (niveau ES)
Avenir Formation : ouverture de classes dans le domaine de la formation continue.
Le bâtiment du ceff ARTISANAT représente une réelle opportunité pour l’Etat jurassien d’y développer un centre de formation tourné vers l’avenir, avec un accent mis sur la formation duale et sur les métiers de l’informatique.
Ce scénario correspond à l’activité artisanale et industrielle de la ville de Moutier et de sa couronne. Il confirme la volonté du DFCS de maintenir cinq formations artisanales présentes actuellement à Moutier dans le bâtiment du ceff.
Des travaux de rénovation devant être réalisés dans les locaux, les premiers élèves, apprentis et étudiants qui se rendront à Moutier pour leur formation sont attendus pour la rentrée scolaire d’août 2027. Des solutions sont d’ores et déjà à l’étude pour assurer une continuité pédagogique durant cette phase de travaux. Cela pourrait notamment passer par l’implantation de classes à Delémont durant une année avant de pouvoir disposer de locaux rénovés dans le bâtiment du ceff.
(cp)