Actualités

Passer du désespoir à l’espoir…

Edition N°6 – 15 février 2023

Demi-nuit de prière, en faveur de notre jeunesse en souffrance, vendredi 24 février au centre évangélique de Tavannes. Thème : «La jeunesse a besoin de notre aide. » Entretien du jour : «Tagesgespräch » du 23 janvier 2023, à la radio suisse alémanique (SRF1). 

La directrice de la fondation Pro Juventute Suisse a été invitée par la radio suisse alémanique pour parler du thème : « La jeunesse a besoin de notre aide. » Voici un résumé de l’entretien entre le journaliste de la SRF1 et de la directrice de Pro Juventute Suisse :

« La jeunesse est chargée psychiquement », affirme la directrice. « La pandémie et la guerre en Ukraine ont accéléré cette charge psychique. En quatre ans, la demande d’aide des jeunes atteints par des pensées suicidaires a doublé. Pro Juventute reçoit en moyenne huit demandes d’aide par jour. Ces jeunes disent qu’il n’y a plus d’espérance, ils disent ne plus avoir de raison de vivre. Par l’incertitude qui règne dans ce monde, les problèmes des jeunes sont tels (peurs, angoisses, ne pas réussir dans la vie) qu’ils disent ne pas avoir d’autres solutions que le suicide. Nous vivons dans une société où la pression est grande, s’ajoute à cette pression l’incertitude de l’avenir. Pendant que de nombreux jeunes sont sortis plus forts, plus rassurés de la pandémie, d’autres ont perdu leurs repères. De nombreux jeunes, surtout des filles et des femmes, les deux tiers plus précisément, ont besoin d’aide. Certaines personnes sont sur une liste d’attente pour se faire accueillir dans une maison pour recevoir un suivi psychologique. Je formule un reproche à la politique », dit la directrice de Pro Juventute. « Il n’y a pas assez de places dans des maisons psychiatriques et les maisons d’accueil pour accueillir ces jeunes en souffrance… » 

Module de prière consacré à la guerre en Ukraine

A la suite de cette émission, et également suite aux nombreuses tentatives de suicide qui ont lieu dans notre région et ailleurs, le centre évangélique de Tavannes (CET) organise une demi-nuit de prière et d’intercession, en faveur de notre jeunesse qui a besoin d’aide, le vendredi 24 février (19 h 30), Rue de la Combe 10, à Tavannes. Lors de cette soirée de prière, nous allons également avoir un module de prière consacré à la guerre en Ukraine. Le vendredi 24 février, cela fera exactement un an que la guerre a débuté. 

Cette soirée sera agrémentée par des chants, des témoignages, un message rempli d’espérance et de divers modules de prière et d’intercession. Cordiale bienvenue à chacun et chacune, le vendredi 24 février au centre évangélique de Tavannes.

(cp)

www.cet.ch