Actualités

Passion et dynamisme à l’ordre du jour

Edition N° 10 – 13 mars 2024

A l’instar de la FSG Moutier, les représentant-e-s du comité « admin » et « technique » débordent de vitalité. (photo rke)

C’est un vent d’enthousiasme et un peu d’histoire qui soufflaient sur l’assemblée annuelle de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) de Moutier, ce 8 mars. La société, fondée en 1863 et féminisée dès 1940, compte maintenant près de nonante membres, dont 95 % d’actifs, reflétant un essor remarquable et un ancrage fort dans la région. « La gymnastique est plus qu’un sport, c’est une tradition vivante qui s’adapte et se renouvelle avec son temps », a souligné Sarah Ryf, présidente passionnée et moteur dynamique d’une association qui ronronne. 

L’assemblée a salué la continuation de programmes innovants au sein de leurs six groupes d’activité qui sont : Gym parent-enfant, Gym enfantine, Gym jeunesse 1 et Gym jeunesse 2, Gym pour Tous et Gym senior. Ceux-ci témoignent d’une offre inclusive et multigénérationnelle. « Chaque membre, petit ou grand, contribue à notre succès collectif », a-t-elle ajouté.

Face à des défis logistiques, notamment la recherche d’espaces adaptés pour les rassemblements et activités, Sarah Ryf a longuement abordé les stratégies de l’Association cantonale jurassienne de gymnastique (ACJG) laquelle veut se revitaliser et renforcer son offre, c’est-à-dire l’idée de Céline Pedreira, sa présidente cantonale, « d’oser et de ne pas avoir peur de se lancer des défis ». Une image qui a séduit la présidente de la section de Moutier, laquelle en a pris de la graine.

Deux personnes ont été honorées pour leur fidélité à la société : Cynthia Schmid, membre du comité depuis dix ans, et Suzanne Cler pour quarante ans de sociétariat. Remerciements également à Roxane Tissot, monitrice du groupe Gym pour Tous et du groupe jeunesse 2, qui a annoncé sa démission. 

Deuxième à la fête jurassienne

Fanny Pfister, nouvelle présidente technique, a pris la parole : « La diversité et l’énergie de nos cours sont le reflet direct de l’engagement de nos moniteurs. Nous avons récemment célébré des victoires qui prouvent que notre passion porte ses fruits. Notre groupe Gym parents-enfants s’est distingué en décrochant la deuxième place de la fête de l’ACJG, se hissant ainsi sur le podium parmi dix-sept équipes concurrentes », s’est-elle félicitée.

La soirée a aussi été marquée par des réflexions tournées vers l’avenir. « Nous envisageons demain avec optimisme et pragmatisme, toujours guidés par notre mission de promouvoir une gymnastique ouverte à tous », a relevé Fanny Pfister, les yeux brillants d’ambition.

Une année riche en événements

La FSG Moutier a également présenté un programme 2024 riche et diversifié, dont voici les temps forts :

Le 21 avril marquera le début des festivités avec une journée sportive dédiée aux duos parents-enfants à Boncourt, promettant des moments de complicité et de sportivité.

Le 4 mai, lors de la PoP’uP Run, événement phare rassemblant adultes et enfants autour d’une course populaire. La société prévôtoise tiendra un stand à Moutier, offrant une occasion unique de rencontre et de partage avec la communauté locale.

Le 1er juin, une journée dédiée à tous les membres de la société, avec au programme jeux-défi et pizza, pour ainsi combler petits et grands.

Une assemblée annuelle qui, somme toute, a consolidé ses racines dans la gymnastique régionale. « Mais nous accueillons également des messieurs dans nos rangs ! » a tenu à relever la présidente. D’accord, on y va ?!

Roland J. Keller

A l’instar de la FSG Moutier, les représentant-e-s du comité « admin » et « technique » débordent de vitalité. (photo rke)