Actualités

Patrimoine d’une richesse inestimable

Edition N°44 – 29 novembre 2023

Giovanni Resta : « Je suis fou et je vais continuer dans cette folie. » (photos oo)

« Je suis fou et je vais continuer dans cette folie. » A l’âge de 77 ans, Giovanni Resta met toujours autant d’amour dans le projet qui l’occupe chaque année du 1er décembre au 31 janvier, au jardin comme sur la plage : l’exposition de crèches. A sa place, on en connaît qui auraient déjà perdu patience, le projet de crèche permanente qui lui tient tant à cœur n’étant toujours pas concrétisé. Mais alors, où se cache donc l’origine de sa foi inébranlable, nous direz-vous ? « Dans l’intérêt que les gens manifestent pour cette exposition », répond-il du tac au tac. « Sans cet intérêt, il y a déjà longtemps que tout serait fini. » En plus de son caractère culturel, il ne faut pas oublier que cette manifestation joue un rôle social important, son existence permettant à de nombreuses personnes de briser la spirale de l’isolement de laquelle il est parfois si difficile de s’extirper. Echanger, partager des moments conviviaux autour d’un café, ça vaut aussi son pesant d’or. Sur réservation, l’exposition est accessible hors de ses heures d’ouverture pour les écoles, les homes et les groupes qui souhaitent visiter tranquillement ce patrimoine d’une richesse inestimable. 

L’aide philosophique de Willy Boivin 

Le plus frustrant pour Giovanni Resta et toute son équipe, c’est de devoir laisser près de 200 crèches dans les cartons en raison d’un manque de place. En effet, le Pavillon N16 des Laives n’offre pas la surface d’exposition escomptée, mais trois pistes sont actuellement explorées par Willy Boivin, du bureau SEO, pour trouver des locaux plus appropriés et, du même coup, pérenniser l’exposition. L’agrandissement du Pavillon N16 des Laives est la première option ; le déménagement dans une ancienne usine de Moutier la deuxième et l’occupation d’un site appartenant à l’entreprise De Luca la troisième. Si Willy Boivin apporte une contribution qu’il qualifie de philosophique, ce n’est pas pour les beaux yeux de Giovanni Resta, mais parce que dans la situation actuelle du monde, il estime que le maintien de notre culture judéo-chrétienne par le biais de cette exposition est très important. L’architecte prévôtois insiste aussi sur le fait que c’est une très bonne chose de pouvoir faire connaître Moutier hors des frontières régionales autrement que par la machine-outil. Sans parler des retombées très intéressantes que cette manifestation engendre pour l’économie de la ville. 

Transmettre un message de paix

Du 2 décembre au 14 janvier, chaque jour de 15 h à 18 h, le public aura l’occasion de découvrir près de 260 crèches, dont de nombreuses nouvelles. On pense notamment à une mappemonde géante, un cadeau rapatrié depuis Côme par une entreprise de Moutier. Giovanni Resta souhaite plus que jamais transmettre un message de paix via la pose d’un panneau spécialement installé à cet effet. Des activités ludiques (concours des trésors cachés et coloriage) feront le bonheur des enfants. Représentant à la fois la sensibilité et la culture des différents peuples du monde, cette exposition d’une rare diversité est aussi bien destinée aux croyants qu’aux non-croyants. C’est d’ailleurs cet esprit d’ouverture qui fait la fierté de Giovanni Resta et son équipe.     

Olivier Odiet

                      

Exposition de crèches du 2 décembre 2023 au 14 janvier 2024 de 15 h à 18 h, Pavillon N16 des Laives à Moutier. Entrée libre. 

Inscriptions pour les visites de groupes hors des heures d’ouverture : g.resta@bluewin.ch, tél. 032 493 47 27.  

Giovanni Resta : « Je suis fou et je vais continuer dans cette folie. » (photos oo)