Actualités

Patrimoine Grand Chasseral voit le jour  

Edition N°25 – 26 juin 2024

Sensibiliser la population à la beauté du patrimoine bâti régional est l’une des priorités de Patrimoine Grand Chasseral. (photo François Vermot, © @Patrimoine Jura bernois)

Le rapport d’activité a été approuvé : il témoigne d’un dynamisme certain. Outre la publication de l’ouvrage Patrimoine ? L’éloquences des murs, qui a enchanté son lectorat, plusieurs manifestations ont été offertes au public. Chargé de veiller à la préservation du patrimoine bâti, il a dispensé de nombreux conseils en matière de construction et est intervenu pour faire respecter les règles en vigueur lorsque cela s’est avéré nécessaire. Il souligne auprès du public la grande valeur architecturale observable dans le Grand Chasseral. 

Son Conseil technique, à la tête duquel Lucas Fritschi vient de succéder à Raphaël Châtelet, est composé d’architectes engagé-e-s et disponibles. Il répond aux sollicitations de maîtres d’ouvrage privés ou publics ; réagit lorsque des demandes de permis de construire concernent des bâtiments inscrits au recensement architectural cantonal, entre autres ; travaille en étroite collaboration avec le Service des monuments historiques ; cherche à encourager la sensibilité de la population à l’intérêt et à la beauté du bâti dans le Grand Chasseral. Au cours de l’année passée, le Conseil technique a traité nonante-deux dossiers. Il a contribué à ce que de bonnes solutions soient trouvées par accord mutuel. Il a fait opposition dans seize cas, dont trois sont encore en cours de traitement. 

Les transports à l’honneur

Comme chaque année, l’association participe à l’organisation des Journées européennes du patrimoine, dans notre région. En outre, il collabore avec la Haute école pédagogique BEJUNE, en proposant des sujets qui permettent de sensibiliser les enfants à la signification de leur environnement bâti et à lire l’histoire régionale sur les murs. 

En 2024, Patrimoine Grand Chasseral poursuivra cette collaboration et organisera également des visites sur le terrain. La première, une réussite, s’est faite dans le cadre de la tournée romande du Clou Rouge. Les Journées européennes du patrimoine inviteront les participant-e-s à s’intéresser aux transports, puisque 2024 marque les 150 ans des chemins de fer dans la région ( https://decouvrir-le-patrimoine.ch/manifestations ).

Le 21 août aura lieu le vernissage de l’exposition de François Vermot au CIP, à Tramelan. Cet artiste photographe a su mieux que beaucoup sentir la poésie de notre région. L’exposition durera un mois. 

Patrimoine Grand Chasseral dépend de son ancrage dans la population. S’intéresser au bâti dans nos villages, à l’histoire de notre région, à son rayonnement… voilà ce qui motive les membres de cette association. On peut y adhérer directement sur le site de Patrimoine bernois : bienvenue !

L’usine Langel à Courtelary : un trésor à préserver

La soirée s’est terminée par la visite de l’usine Langel, sous la conduite de Liliane Wernli-Langel, propriétaire et conservatrice de ce patrimoine incomparable. La valeur extraordinaire de cet objet ne nous a pas échappé. Comment préserver ce témoin extraordinaire est une question qui doit préoccuper beaucoup de monde dans la région, à commencer par les autorités.

(cp-oo) 

Sensibiliser la population à la beauté du patrimoine bâti régional est l’une des priorités de Patrimoine Grand Chasseral. (photo François Vermot, © @Patrimoine Jura bernois)