Culture

Photographes amateurs recherchés

Edition N°25 - 24 juin 2020

Un appel est lancé par le Parc Chasseral pour compléter l’équipe de parrains et marraines qui participent à un projet ambitieux baptisé l’Observatoire photographique du paysage. (photo ©Parc Chasseral)

Lancé en 2017, l’Observatoire photographique du paysage permet de documenter les paysages de la région grâce à la photographie. Quelque 100 sites sont aujourd’hui documentés sur le territoire du Parc Chasseral. Une douzaine de parrains et marraines participent activement à ce projet ambitieux. Une équipe que le Parc aimerait compléter.  Il lance ainsi un appel à de nouveaux parrains et marraines habitant le Parc.

Avis à toutes les personnes amoureuses de leur région intéressées à jouer un rôle actif : devenez marraine ou parrain d’un paysage ! Aucune compétence particulière n’est demandée. Il suffit de suivre un protocole simple et clairement défini par le Parc régional Chasseral. Une fois le site à photographier déterminé (idéalement dans la localité de domicile ou sa proximité), la mission consistera à photographier une fois par an le paysage calibré avec rigoureusement le même angle de prise de vue. Ce projet participatif est ouvert à tous les habitants du Parc ou de ses environs proches, qu’ils soient photographes confirmés ou non.

Projet primordial pour le Parc

Aujourd’hui, la diversité des lieux et objets spécifiques suivis est déjà importante : Courtelary et la démolition de l’ancienne église catholique, Le Pâquier est la restauration d’un mur en pierres sèches à l’entrée du village, Orvin et sa ceinture de vergers, pour ne citer que ces trois exemples. Au final, une centaine de sites font l’objet d’un suivi régulier par des parrains et marraines, par le Parc ou par des écoles, puisque ce projet collaboratif de vaste ampleur se décline en plusieurs angles d’approche. La constitution de cette documentation, construite au fil des ans, est primordiale pour le Parc. L’objectif est d’approfondir la connaissance des paysages quotidiens et de déterminer les tendances d’évolution de manière toujours plus précise. Les images collectées feront l’objet à court et moyen terme de divers moyens de restitution, sous forme électronique (newsletter, site Internet du parc) ou d’expositions.

Toute personne intéressée peut prendre contact avec le parc Chasseral.

Infos et inscriptions:
geraldine.guesdon-annan@parcchasseral.ch
tél. 032 942 39 52.

(cp-oo)

Un appel est lancé par le Parc Chasseral pour compléter l’équipe de parrains et marraines qui participent à un projet ambitieux baptisé l’Observatoire photographique du paysage. (photo ©Parc Chasseral)