Manifestations

Plateau de choix au Noël folklorique

Edition N°46 - 19 décembre 2018

Réputé pour sa qualité musicale, «La Mélodie des Eoliennes» honorera le 26e Noël folklorique de sa présence. (photo ldd)

Rendez-vous privilégié des amoureux de la musique populaire suisse, le traditionnel Noël folklorique de Cortébert réserve chaque année des moments d’intense plaisir grâce à la qualité des formations proposées. Programmée au mercredi 26 décembre, l’édition 2018 ne dérogera pas à la règle, les organisateurs ayant mis un point d’honneur à opérer un choix minutieux à l’heure des sélections. La diversité des styles contribuera également à rendre cette 26e édition mémorable. Show devant! 

Parfaitement orchestré par la famille Tschan en collaboration avec la section NE-JU-JB de l’ASMP, le Noël folklorique de Cortébert engendre un brassage de générations qui en dit long sur l’engouement de la musique folklorique dans l’Arc jurassien. Il faut dire que l’émergence d’un style résolument moderne constaté depuis quelques années a considérablement révolutionné la musique traditionnelle. D’où l’intérêt toujours plus marqué de la jeunesse pour une musique qui parvient progressivement à se débarrasser de certains clichés injustifiés. Rock, blues, ballades irlandaises ont enrichi un répertoire qui s’est longtemps limité à la valse, la marche ou la polka. Bien sûr, la mue de la musique folklorique suisse provoque parfois des réactions de scepticisme auprès de certains puristes, mais ces réticences ont fort heureusement tendances à s’estomper. Nous n’irons pas jusqu’à prétendre que les formations de l’Arc jurassien détiennent le monopole de cette métamorphose, mais force est de constater qu’elles ont toujours un temps d’avance en comparaison à d’autres régions du pays, toujours à la recherche d’un nouveau souffle. 

Plusieurs facteurs déclencheurs

L’excellent travail effectué par certains professeurs comme Daniel Thürler, Benoit Brunisholz (accordéon schwytzois) ou Alfred Mosimann (contrebasse) porte ses fruits. Mais ce n’est pas tout. Il faut saluer ici le dynamisme de la section NE-JU-JB de l’ASMP – présidée par Raymond Kaltenrieder – qui déploie beaucoup d’énergie pour permettre aux adeptes de la musique folklorique de se réunir régulièrement lors de différentes manifestations organisées dans l’Arc jurassien. 

La qualité en prime!

Mercredi 26 décembre, c’est la halle polyvalente de Cortébert qui prendra des allures de fête à l’occasion du 26e Noël folklorique. Composé par l’ensemble Nume Hüt; Les Marmottes; La Mélodie des Eoliennes; le trio Turbomüüs; la formation d’harmonicas D’Muulörgeler du lac de Morat et les Sonneurs de cloches de Montoz, le programme sera complété par un déferlement de musiciens au local à raclette sous la forme d’une stubete qui fait souffler un vent de fraîcheur appréciable et apprécié. 

Olivier Odiet

Noël folklorique, halle polyvalente de Cortébert, mercredi 26 décembre (ouverture des portes 12h/musique dès 13h). Entrée libre, parking gratuit. Gare CFF à proximité. 

Réputé pour sa qualité musicale, «La Mélodie des Eoliennes» honorera le 26e Noël folklorique de sa présence. (photo ldd)