Portraits

Plénitude entre guitare et vibraphone

Edition N°43 - 18 novembre 2020

Michel Zbinden et Rolf Perreten, Double Talk, présentent leur premier et nouveau CD New Day. (photo ldd)

Musiciens chevronnés et doués, Rolf Perreten et Michel Zbinden, Double Talk, se sont alliés pour un mariage très réussi entre la guitare et le vibraphone en tirant la quintessence de leurs instruments. Le résultat est assez époustouflant par l’association d’une palette insoupçonnée de textures et de climats que le duo exploite avec une rare maîtrise, avec chacun son style dans une musique qui leur ressemble. Un mélange de mélodies et de sons variés dont ils ont tiré un CD intitulé New Day.

Ils ont bien entendu les deux un long passé musical séparé, chacun derrière ses instruments, bien qu’ils aient joué ensemble dans divers groupes il y a une vingtaine d’années. La musique étant un langage universel, il aura fallu juste une étincelle pour rassembler à nouveau les deux amis. Elle est venue du truculent pasteur Seiler qui cherchait une animation musicale originale pour un culte qui devait être retransmis sur Espace 2. Ce fut fait et de cette expérience résulta la suite qui s’imposait : sous l’appellation Double Talk, ils ont poursuivi cette collaboration, ce qui au vu de leurs qualités intrinsèques allait de soi, avec l’enthousiasme en plus. Quelques concerts du duo ont suivi, puis l’idée de faire un album s’est imposée.

Compères à l’unisson

Michel Zbinden (1967) est né à Granges mais a toujours vécu dans la région, d’abord à Crémines puis à Moutier, hormis un passage d’une dizaine d’années à Lausanne où il a fait des études de médecine. Il a une fille de quinze ans. Il ne pratiquera dans le monde de la santé que pendant quatre ans, à mi-temps, plus intéressé par la musique à laquelle il se consacre à plein temps, au vibraphone et marimba. Actuellement, il enseigne à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique, à l’Ecole de culture générale de Delémont et à l’Ecole de Musique du Jura Bernois. Il s’occupe de la coordination « Musique » de la structure sports, arts, études du Canton du Jura.

Rolf Perreten est né à Tramelan (1960). Papa de deux enfants adultes, il sera ramoneur pendant près de trente ans avant d’embrasser la profession de gardien de prison, métier qu’il pratique encore. Mais ce maton, qui a commencé très jeune à jouer de la guitare a bien d’autres aptitudes. Il a suivi les cours à l’école de jazz et a fait partie de plusieurs groupes, s’exprimant dans presque tous les styles, et s’adonne encore à la composition. A force de gratter ses cordes, il a décidé de créer ses guitares lui-même, classiques, folk ou manouches, en exprimant ses talents de luthier dans un atelier idoine. Il est également un photographe averti.

Un bel opus

Composer pour un duo guitare-vibraphone n’est pas forcément chose aisée, ce dernier étant un instrument à la résonnance puissante qui prend vite de l’ampleur. Rolf Perreten précise: « Tu as le son dans la tête, mais en faire ressortir les émotions n’est pas évident ». Et pourtant, l’alchimie prend plutôt bien. « Ces différentes structures musicales donnent une ambiance spéciale, une frontière des styles où chacun peut voyager dans un univers propice à l’émotion, à l’expression, au partage », ajoute Michel Zbinden. La couleur du vibraphone se laisse envelopper par les timbres de la guitare qui donnent ainsi une palette de textures, de sons et de climats que le duo cultive à l’envi.

Le répertoire du CD est exclusivement constitué de compositions personnelles de Rolf dont les morceaux abordent des atmosphères ou un voyage dans un mélange de différents genres musicaux comme jazz, tango, blues, pop, country, musiques du monde, etc. Aucune reprise, donc, tout est fait maison. Certains thèmes sont joués en respectant strictement l’écriture, d’autres laissent place à l’improvisation dont les deux compères sont friands, eux qui cherchent une musique qui leur ressemble.

Exit les concerts

Le premier et nouvel opus de Double Talk, New Day, qui comprend onze compositions est produit par le studio Artsonik, de Rossemaison. Rolf et Michel relèvent le travail d’orfèvre de Carryl Montini pour sa réalisation. Avec le label Altrisuoni, la distribution est assurée dans tous les canaux suisses et étrangers. Dans leur exaltation, ils précisent également qu’un prochain opus pourrait bientôt à nouveau voir le jour, de nouvelles compositions étant déjà écrites. Malheureusement, pandémie oblige, le vernissage et tous les concerts prévus ont été supprimés, à l’instar de tout ce qui se fait dans le monde culturel actuellement. En attendant leur retour sur scène, ils remercient les nombreuses personnes associées à la sortie de leur CD, dont les cantons de Berne, du Jura et la ville de Moutier. On peut se le procurer à la librairie Point-Virgule à Moutier, chez Fournier Musique à Delémont ou sur leur site.

Claude Gigandet

www.doubletalk.ch

 

Michel Zbinden et Rolf Perreten, Double Talk, présentent leur premier et nouveau CD New Day. (photo ldd)