Depuis cinq ans, l’association Table couvre-toi dispose d’un centre de distribution à Moutier. Des denrées alimentaires irréprochables sauvées de la destruction y sont distribuées à des personnes dans le besoin. Des 134 centres de distribution exploités par Table couvre-toi, vingt-sept se trouvent dans le canton de Berne.
Chaque année, en Suisse, environ 2,8 millions des tonnes d’aliments irréprochables atterrissent à la poubelle, alors que parallèlement, 735’000 personnes vivent avec le minimum vital ou moins encore. C’est là que l’organisation à but non lucratif Table couvre-toi intervient : elle sauve des aliments de la destruction et les redistribue à des personnes touchées par la précarité en jetant un pont entre la surabondance et le manque. Les centres de distribution sont un pilier important de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les produits sauvés de la destruction y sont distribués à des personnes touchées par la pauvreté dans la région.
Denrées alimentaires distribuées pour un demi-million de francs
Un centre de distribution est un peu comparable à un magasin temporaire ouvert une fois par semaine pendant une heure. En mai 2016, l’association inaugurait le centre de distribution de Moutier dans les locaux de l’Armée du Salut, mis gratuitement à sa disposition. Durant les cinq dernières années, ils ont pu distribuer 96’644 kilogrammes de denrées d’une valeur de Fr. 579’864. Chaque semaine, nonante-six personnes de la région profitent de cette offre. Aline Knuchel, responsable du centre de distribution de Moutier est convaincue par le concept de Table couvre-toi : « C’est magnifique de voir que tant de marchandises irréprochables peuvent être sauvées, distribuées aux gens de notre région. Ainsi nous pouvons alléger leur budget. »
Qui souhaite venir chercher des produits alimentaires à Table couvre-toi doit présenter une carte pour bénéficiaires et payer un franc symbolique par visite. Les cartes pour bénéficiaires sont délivrées par les organisations sociales régionales et sélectionnées après un examen de la situation financière du demandeur.
Distribution d’aliments grâce à des dons de produits
L’offre dans le panier varie d’une semaine à l’autre, puisqu’il s’agit exclusivement de dons de produits et que Table couvre-toi n’achète rien pour élargir l’assortiment. L’offre va des boissons aux produits carnés, laitiers et surgelés, en passant par les fruits et légumes, les conserves, les sucreries et le pain. L’aide alimentaire de Table couvre-toi ne remplace certes pas les courses hebdomadaires complètes, mais contribue à alléger considérablement les budgets serrés.
(cp-oo)