Actualités

Prix suprême pour l’école primaire

Edition N°26 – 6 juillet 2022

Les élèves de 7H de Grandval ont pleinement partagé le plaisir du lauréat. (photo rke)

Une classe de 7H du Cornet a participé récemment au 52e concours de la « Pentel’s International Children’s Art Exhibition (ICAE) » où ont été sélectionnés 76’000 dessins du monde entier. L’œuvre d’Elie Laubscher de Grandval, 11 ans, a été primée parmi soixante-deux autres prix décernés en Suisse.

Fondée en 1970 à Osaka, au Japon, cette initiative donne aux enfants, âgés de 3 à 15 ans, l’occasion d’exprimer leur créativité à travers une exposition de peintures, de dessins et de collages. Cette année, le jury et des représentants de Biiku Bunka Kyokai – la « Fondation pour l’éducation artistique au Japon » – se sont réunis à Tokyo pour sélectionner des dizaines de milliers d’œuvres. Les dessins ont été analysés durant une période de quatre mois, de janvier à avril. 

Chaque année, cette exposition internationale d’art pour enfants est chapeautée par le célèbre fabricant de produits d’écriture et de loisirs créatifs Pentel, basé à Egg, dans le canton de Zurich. Les esquisses sont jugées sur la base de leur originalité, de leur contenu et de leur expression culturelle. Sous l’impulsion de deux institutrices de l’école primaire de Grandval, Shanna Jordi et Isabelle Kaltenrieder, les vingt élèves de la classe de 7H ont ainsi pu participer à ce concours. « Le critère premier était la créativité et pas forcément celui de la technique ou de la précision. Les élèves ont utilisé ce qu’ils voulaient : crayons, crayons de couleur, peintures, etc. Puis nous avons envoyé les œuvres à Pentel qui les ont expédiées au Japon », confie Shanna Jordi.

Plusieurs prix helvétiques ont ainsi été décernés le 8 juin au Musée des transports de Lucerne, dont celui du Ministère des affaires étrangères, le plus relevé. Mais la palme suprême « Supreme Gold » est revenue à Elie Laubscher, une médaille remise en main propre par, ni plus, ni moins, Robert von Muralt, directeur marketing de Pentel. Un honneur, non seulement pour le jeune élève, mais pour toute la classe, dont chacun des enfants a eu un plaisir partagé, y compris Aleksandra Pasichnyk, une réfugiée ukrainienne qui a rejoint la classe récemment.

« J’ai dessiné les Alpes bernoises »

Comment avoir une idée pour un tel concours ? « Ben, c’est quelque chose qu’on aime, quoi. Les créatures fantastiques, l’armée, et bien d’autres », confie Charlie Nicolas, un élève enthousiaste de Crémines. Florine Rebetez, du même village, ajoute : « Pour moi, quand on voit quelque chose, on le dessine, on le modifie un peu, puis encore un peu, et il nous vient une nouvelle idée. » Laquelle ? « Ce qu’on voit à travers une fenêtre, les montagnes et tout et tout », ajoute-t-elle.

Pour Elie Laubscher, le grand vainqueur régional du concours, le sujet était évident. « Comme j’habite la campagne, j’ai dessiné ce que j’aimais. » Les montagnes du Valais ou les sommets aux alentours ? « Non, les Alpes bernoises avec ses maisons et un lac, mais je n’ai pas mis d’animaux. J’ai aussi dessiné des remontées mécaniques et une route. »

Finalement, ce concours est un peu comme l’émission TV de l’Ecole des fans d’autrefois à la gloire de feu Jacques Martin : les enfants ont tous gagné. Alors, toutes nos félicitations !

Roland J. Keller

Les élèves de 7H de Grandval ont pleinement partagé le plaisir du lauréat. (photo rke)