Actualités

Projet de la Maison de l’Enfance reporté

Edition N° 6 – 19 février 2025

Gros pavé dans la mare à Reconvilier: suite à un acharnement administratif des instances cantonales, le projet de la Maison de l’enfance est suspendu. (Image ARC-ARCHITECTURE/HEIMANN-ARCHITECTURE)

« Le projet de la Maison de l’Enfance est né d’un constat alarmant sur l’état et le manque de locaux adaptés pour l’école enfantine, l’école à journée continue et la crèche de Reconvilier. En réponse à ces besoins croissants, un groupe de travail s’est formé sous l’appellation CAER (Commission Avenir Ecoles Reconvilier) pour mener une étude de faisabilité », indique la Municipalité de Reconvilier dans un communiqué. « Après une analyse approfondie des infrastructures existantes et des attentes institutionnelles, la commission a recommandé la construction d’un bâtiment moderne et fonctionnel. Sur cette base, le Conseil municipal a confié une étude à deux bureaux d’architectes de la région, choisis après un appel d’offres. Un projet ambitieux, conçu pour répondre aux besoins immédiats et futurs des enfants et des familles de la commune, a alors été élaboré. En mai 2022, la population de Reconvilier a validé le projet en votation populaire, tant pour son concept architectural, que pour son emplacement, autorisant un crédit d’engagement de Fr. 7’300’000.- pour sa réalisation. »

Difficultés rencontrées 

« En préambule, il est nécessaire de mentionner qu’en aucun cas la Municipalité n’était contrainte d’organiser un concours d’architecte et par voie de conséquence d’investir quelques dizaines de milliers de francs dans une procédure jugée inadéquate. A savoir également qu’au moment de la présentation du projet par voie de presse, nous avons été contactés par le Patrimoine bernois qui nous a fait savoir que notre réalisation était trop banale et qu’il se réservait le droit de faire opposition au projet. Un courrier nous a été adressé sous l’égide de l’Association des ingénieurs et architectes SIA, mentionnant notre devoir de respecter certaines normes de procédures et nous empressant de nous justifier. Dans le but de respecter notre Plan d’aménagement local (PAL), nous avons aussi sollicité l’Office des affaires communales et de l’aménagement du territoire OACOT, pour modifier la zone et nous permettre d’implanter notre bâtiment sur les parcelles 860 et 970. Dans son analyse, l’OACOT a relevé que le projet, tel que conçu, n’intégrait pas suffisamment les exigences patrimoniales, notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les bâtiments environnants et les prescriptions du recensement architectural. Il a ainsi recommandé l’adoption d’une procédure qualifiée, en collaboration avec le Service des monuments historiques (SMH). Cette dernière institution a souhaité pouvoir juger la qualité de notre projet, une approche que les membres de nos autorités estiment être totalement subjective, d’autant plus que les ayants droit de Reconvilier ont, par leur vote, accepté le bâtiment prévu comme étant conforme à leurs attentes, autant par son concept que par son emplacement et l’enveloppe financière. Cela étant, et malgré la manifestation de sa bonne foi par la mise en place d’une procédure qualifiée conforme aux exigences du Service des monuments historiques (SMH) et d’autres instances, la Municipalité de Reconvilier s’est heurtée à des obstacles bureaucratiques, voir un formalisme excessif et à une absence de flexibilité des institutions précédemment citées. Ce d’autant plus qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à une issue favorable de la procédure qualifiée et de ce que pourrait être le jugement du SMH sur la « qualité » de notre bâtiment projeté. Outre ces difficultés administratives, le Conseil municipal ne peut ignorer l’impact financier de toutes ces démarches conséquentes et exigées. Les coûts liés à la mise en conformité selon les directives de l’OACOT, du SMH et des experts indépendants se sont révélés exorbitants. Une dépense que la Municipalité juge disproportionnée au regard des enjeux réels du projet. Ce d’autant plus que cette dépense ne semblait plus, pour les membres du Conseil municipal, respecter le principe financier fondamental de l’emploi économe des ressources, comme mentionné dans l’ordonnance cantonale sur les communes. »

Décision de report 

« Face à ces éléments, dans un souci de responsabilité financière et institutionnelle, le Conseil municipal a pris la décision de reporter la construction de la Maison de l’Enfance, qui ne peut être menée à bien sans un cadre plus favorable et un appui plus marqué des instances concernées. Le Conseil municipal tient à remercier toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative depuis son lancement. Il reste déterminé à œuvrer pour le développement des infrastructures en faveur des familles et des enfants de la commune, en explorant de nouvelles pistes adaptées aux réalités locales. Une évidence pour nos autorités, la prochaine proposition devra être libre de toutes contraintes patrimoniales, conceptuelles et administratives. » (cp) 

Gros pavé dans la mare à Reconvilier: suite à un acharnement administratif des instances cantonales, le projet de la Maison de l’enfance est suspendu. (Image ARC-ARCHITECTURE/HEIMANN-ARCHITECTURE)