Actualités

Projet soutenu par l’Helvetia Assurances

Edition N°24 - 17 juin 2020

De gauche à droite: Franco della Corte (agent général Helvetia), Olivier Girardin (directeur FRI), Lionel Gilliote (FRI, responsable Filières almentaires & Espace rural). (photo ldd)

Lancée par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), la campagne «Nous sommes là !» vient de recevoir Fr. 15’000.– de la part d’Helvetia Assurances, qui soutiendront 30 producteurs régionaux du Jura et du Jura bernois. Chacun de leurs clients pourra en profiter, en demandant l’un des 300 bons de 50.– mis à leur disposition par l’action #helvetiasoutient. Pour Franco della Corte, Agent général à Delémont, ce sont ainsi Fr. 45’000.– qui seront générés dans les circuits courts de la région.

«Nous sommes là !» est une campagne mise en place dès le début de la crise Covid-19 sur les réseaux sociaux de la Fondation Rurale Interjurassienne. Chaque producteur régional du Jura et Jura bernois peut y présenter les produits et services qu’il a mis en place ou les packs livrés à domicile. On relève, par exemple, les «Abonnements de viande et légumes» livrés à domicile, les bières livrées par packs de 24 bouteilles, les paniers de viandes fumées à Grandval, Bure ou Court, assortiments de produits laitiers, etc.

Selon les données de l’Office fédéral de la statistiques, la FRI constate que «chaque Suisse dépense seulement 6,7% pour ses achats alimentaires; de plus, seuls 50% de ces aliments sont produits en Suisse. Une compagnie d’assurances est donc bien avisée de se soucier de cette situation et de contribuer à une certaine stabilité de l’approvisionnement de manière durable. Cela veut dire que l’on se nourrit dans le respect de son environnement, en évitant les transports sur de longues distances, en respectant socialement les producteurs et en les rétribuant correctement, afin qu’ils puissent continuer cette tâche vitale pour nous tous ».

300 bons à 50.– ont été offerts pour soutenir le commerce local dans le Jura et le Jura bernois : un client qui dépense chez un producteur régional certifié au moins Fr 100.–, reçoit alors un bon de Fr. 50.–, pour un nouvel achat en plus des Fr. 100.– initiaux, de suite ou lors de sa prochaine visite. Chaque bon remis peut être ensuite facturé à la FRI.

(cp-oo)

De gauche à droite: Franco della Corte (agent général Helvetia), Olivier Girardin (directeur FRI), Lionel Gilliote (FRI, responsable Filières almentaires & Espace rural). (photo ldd)