A la une

Promotion suprême

Edition N°34 – 20 septembre 2023

Actuel ambassadeur de Suisse en Turquie, Jean-Daniel Ruch, d’Eschert, a été nommé vendredi dernier par le Conseil fédéral au poste de secrétaire d’Etat à la politique de sécurité au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Une promotion qui en dit long sur la largeur de son tissu de compétences. (photo ldd)

Au vu de l’évolution de la menace, le Conseil fédéral a décidé de créer un secrétariat d’Etat au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : le Secrétariat d’Etat à la politique de sécurité (SEPOS). Il a maintenant nommé Jean-Daniel Ruch, d’Eschert, au poste de secrétaire d’Etat. L’actuel ambassadeur de Suisse en Turquie assumera cette nouvelle fonction à partir du 1er janvier 2024, date à laquelle le SEPOS sera opérationnel.

Agé de 60 ans, Jean-Daniel Ruch a terminé ses études en relations internationales et en politique de sécurité à l’Institut de hautes études internationales de Genève en 1988. Après trois ans au service de l’ancien Office central de la défense du Département militaire fédéral, il a entamé en 1992 une carrière diplomatique au DFAE. Il a d’abord travaillé pour la délégation suisse auprès de l’OSCE à Vienne, puis au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE à Varsovie avant de devenir conseiller politique de la procureure en chef du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye. Jean-Daniel Ruch a ensuite dirigé à Berne la section Politique de paix de l’actuelle Division Sécurité humaine, tout en étant chef adjoint de ladite division. Dès 2008, il a travaillé comme représentant spécial pour le Moyen-Orient avec le titre d’ambassadeur, avant de devenir en 2012 chef de la mission diplomatique suisse à Belgrade, puis à Tel-Aviv et, à partir de 2021, à Ankara.

Une fonction taillée sur mesure 

Jean-Daniel Ruch est un fin connaisseur du système de politique de sécurité de la Suisse et de l’étranger. Ses états de service dans le contexte national et international, sa longue expérience dans l’administration et le service diplomatique, ainsi que sa formation initiale et continue correspondent en tous points au profil attendu pour le poste de secrétaire d’Etat. Il dispose en particulier d’une expérience de direction opérationnelle et stratégique et connaît parfaitement les rouages de la politique et de l’administration publique au niveau fédéral. En sa qualité de secrétaire d’Etat, Jean-Daniel Ruch assumera la responsabilité générale du SEPOS appelé à devenir le centre de compétences pour la politique de sécurité. Entouré d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs, il sera le garant d’une politique de sécurité cohérente de la Confédération, contribuant ainsi à renforcer la sécurité de la Suisse. Le SEPOS aura pour tâche d’anticiper les développements en matière de politique de sécurité, d’élaborer des options stratégiques à l’intention des décideurs politiques et d’harmoniser les instruments de la politique de sécurité au sein de l’administration fédérale. Le nouveau secrétariat d’Etat devra également représenter la cheffe du DDPS au sein d’organes internationaux, coordonner les questions de politique de sécurité d’ordre national et international et veiller ainsi à ce que la politique de sécurité de la Suisse soit cohérente et efficace. Enfin, le SEPOS assurera, avec le DFAE et d’autres services concernés, la coopération internationale en matière de politique de sécurité. Pour pourvoir le poste de secrétaire d’Etat, la cheffe du DDPS a mis en place une commission de sélection dans laquelle siégeaient Toni Eder, secrétaire général du DDPS, son suppléant Marc Siegenthaler, chef des Ressources DDPS, Markus Seiler, secrétaire général du DFAE, Nicoletta della Valle, directrice de fedpol, ainsi que Béatrice Métraux, ancienne conseillère d’Etat du canton de Vaud.

(DDPS) 

Jean-Daniel Ruch est un fin connaisseur du système de politique de sécurité de la Suisse et de l’étranger. (photo ldd)

Actuel ambassadeur de Suisse en Turquie, Jean-Daniel Ruch, d’Eschert, a été nommé vendredi dernier par le Conseil fédéral au poste de secrétaire d’Etat à la politique de sécurité au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Une promotion qui en dit long sur la largeur de son tissu de compétences. (photo ldd)