Actualités

Prudence, disponibilité, proximité !

Edition N°29 – 16 août 2023

La somme totale du bilan se monte à 921 millions, en augmentation de 5 millions (+0.5 %) par rapport au 31 décembre 2022. La croissance des dépôts de la clientèle a progressé de 4 millions (+0.6 %) depuis le début de l’année, totalisant 662 millions à la fin du semestre.

Les prêts accordés à la clientèle sont également en hausse de 10 millions (+1.3 %) pour un total de 788 millions, composés essentiellement de créances hypothécaires à plus de 90 %. « Nous sommes très satisfaits de nos chiffres clés compte tenu de la situation économique actuelle. Il est primordial pour nous de continuer notre progression durable et qualitative, en pratiquant un modèle d’affaire axé sur la prudence, la disponibilité et la proximité avec la clientèle », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque. Le produit net de l’activité bancaire s’élève à 8.369 millions, enregistrant une augmentation de 1.344 millions (+19.1 %) par rapport au 30 juin 2022. 

Les charges d’intérêts sont également en progression et se sont élevées à 0.803 millions (+58 %), par effet de corrélation avec l’augmentation des taux. « Dans le contexte actuel, les coûts de refinancement augmentent également. Nous adaptons régulièrement les taux passifs en faveur de la clientèle dans une philosophie de redistribution des revenus et analysons mensuellement la situation pour trouver un point d’équilibre juste et cohérent. N’oublions tout de même pas que dans notre activité, les charges d’intérêts varient plus rapidement que les produits », déclare Rémy Defilippis. 

Membre de la communauté Grand Chasseral 

Clientis Caisse d’Epargne Courtelary rejoint avec enthousiasme la marque d’attractivité du Jura bernois Grand Chasseral. La banque est déterminée à contribuer activement à la croissance de cette communauté, en développant quotidiennement les valeurs qui font la richesse de cette région. 

Entretiens personnalisés  

Les banques Clientis ont pour objectif prioritaire d’offrir un service financier complet à la clientèle. Dans ce but, la campagne avec comme symbole « Deux chaises bleues » et arborant le slogan « Asseyons-nous et discutons » a été menée durant le premier semestre. Cette diffusion a pour objectif de rappeler les valeurs essentielles mises en œuvre par les banques Clientis, à savoir : compétence, proximité et personnalisation.

(cp-oo)