A la une

Quatre archers prêts à cibler la Laponie

Edition N°23 - 14 juin 2023

L’arc, tout un art ! (photo Roland J. Keller)

Quatre passionnés de tir à l’arc, Florian Juillerat, Merja Sorvari, Jean-René Wolfsberger et Cédric Clémence, membres du comité de l’association Arc & Forêt, à Tavannes, se préparent à vivre un défi international. Ils participeront aux Championnats du monde de tir à l’arc de chasse qui se tiendra du 3 au 7 juillet à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, connue pour être le fief du père Noël.

« Nous ne sommes pas des chasseurs. En Suisse, la chasse à l’arc est interdite ! » Florian Juillerat met les choses au clair dès le départ. Le tir à l’arc qu’ils pratiquent n’est pas celui que l’on pourrait s’imaginer. « Dans une compétition, notre objectif n’est pas de chasser. Nos cibles sont des mannequins d’animaux à l’échelle, des loups aux cerfs, en passant par les lynx, chevreuils et oiseaux. La cible, appelée le « spot », est généralement située sur le cœur ou les poumons de l’animal », explique le président de l’association.

Tout l’art de l’arc

Membre de SwissArchery, qui compte quatre-vingt-six clubs à travers le pays, cette société est la seule de ce genre dans le Jura bernois. Cependant, il existe une autre association similaire à Saignelégier, dans le canton du Jura. Avec deux fédérations nationales, la Suisse compte environ 5’000 archers, dont une centaine sont membres de l’antenne du Jura bernois de SwissArchery. « La beauté du tir à l’arc réside dans sa complexité. On se balade, on est en plein air, contrairement à une cible traditionnelle qui est toujours posée à plat contre une paroi à une distance fixe », explique Jean-René Wolfsberger, archer expérimenté de Tavannes. 

Entraînement sur le Plateau d’Orange

La distance maximale de tir est de 55 mètres. « On peut être sur un dévers, dans un contrebas ou à l’ombre. C’est ce qui fait le charme de la discipline », ajoute Merja Sorvari, archère finlandaise confirmée, résidant à Tavannes. Les membres de l’association viennent régulièrement s’entraîner sur le Plateau d’Orange à Tavannes, dans l’un des baraquements en bas du manège. En compétition, le parcours typique de tir à l’arc en forêt comprend généralement vingt-huit cibles. Regroupés en pelotons de quatre à cinq personnes, les participants découvrent le parcours et les postes progressivement. Après chaque tir, ils se dirigent vers la cible, marquent les points, puis retirent leurs flèches.

Des arcs en bois ou en carbone

Du 3 au 7 juillet, ces quatre membres d’Arc & Forêt participeront aux Championnats du monde de tir à l’arc de chasse (WBHC), organisés par la Fédération mondiale de Tir à l’Arc (International Field Archery Association, IFAA). Cette année, l’événement a lieu à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, célèbre pour être le village du père Noël. La compétition comprend diverses catégories pour les hommes, les femmes et les juniors, dont le Bowhunter Recurve, le Bowhunter Compound et d’autres, reflétant ainsi les différents types d’arcs – par exemple en bois ou en carbone – utilisés dans cette pratique.

Honneur et écho des flèches

Pour Merja Sorvari, il s’agit de sa deuxième participation à un championnat du monde. Jean-René Wolfsberger, fondateur de l’association, s’y aventure pour la première fois, en quête d’une expérience enrichissante, tout comme Cédric Clémence et Florian Juillerat, dont ce dernier est un archer chevronné et médaillé de bronze en Suisse.

Alors que l’écho des flèches qui frappent les cibles en 3D résonne dans le lointain pays du père Noël, nos quatre archers du Jura bernois se préparent à faire face à l’arène internationale, armés de leur passion, de leur détermination et de leur talent. En tous cas, leurs flèches ont déjà atteint la cible la plus importante : inspirer les autres à poursuivre leurs passions et à atteindre leurs objectifs, quelles que soient les difficultés.

Roland J. Keller

www.arcforet.ch

 

Tournoi indoor unique en Suisse

Pour célébrer son 35e anniversaire, l’association Arc & Forêt organise les 2 et 3 décembre prochains un tournoi de tir à l’arc de chasse, à Moutier. Selon le règlement de SwissArchery, cette compétition, première en son genre en Suisse, se déroulera en intérieur au Forum de l’Arc. Le tournoi présentera vingt-huit cibles en 3D pour mettre à l’épreuve les compétences des archers.

(rke)

 

L’arc, tout un art ! (photo Roland J. Keller)