Actualités

Que la fête commence !

Edition N°32 - 8 septembre 2021

Cette herbe sera couverte de sciure ce week-end. Accroupi, le comité ouvre la compétition. De gauche à droite : Etienne Klopfenstein (président), Michel Tschan (vice-président, président du comité des dons) et Roland Greub (secrétaire). (photo rke)

La 93e Fête de lutte du Jura bernois s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir samedi et dimanche à Corgémont plus de 280 lutteurs sur les quatre ronds de sciure jouxtant la Halle des fêtes. Avec de solides culottes fédérales.

Cette fois, c’est la bonne ! Après deux reports consécutifs en juin 2020 et avril dernier, pandémie oblige, la 93e Fête de lutte du Jura bernois pourra enfin avoir lieu ce week-end à Corgémont. Plus de 134 jeunes pour la lutte de samedi (dès 7 h) et 146 actifs pour celle de dimanche (dès 6 h 15) seront en lice sur les ronds de sciure juste à côté de la Halle des fêtes. Les concurrents peuvent d’ailleurs s’inscrire jusqu’au dernier moment.

100 m3 de sciure

« La place va plus ou moins être prise d’assaut dès ce vendredi. On va installer plus de 100 m3 de sciure. Des gradins seront érigés avec des places debout dans l’arène », souligne Etienne Klopfenstein, le président du comité d’organisation. Tout est paré. « Nous sommes conscients que la fête 2021 ne sera pas comparable aux éditions des années précédentes. Ce qui est important, c’est que nous puissions vivre une fête de lutte digne de ce nom, permettre aux lutteurs de mettre en valeur leur talent et au public d’être présent et redonner de l’espoir aux manifestations sportives », ajoute-t-il.

Deux tentes seront encore dressées pour accueillir le public. Au niveau des mesures sanitaires, les organisateurs exigent un Pass covid. « Il est prévu un coin test sous la salle de sport dans le local des cantonniers où il sera possible de venir ce vendredi soir, samedi après-midi et dimanche tôt ainsi qu’une bonne partie de la journée », relève Michel Tschan, vice-président et président du comité des dons.

Neuf couronnés fédéraux

Neuf couronnés fédéraux sont attendus sur la place de Corgémont. On retrouvera notamment Kilian Wenger de Niedersimmental – roi de la lutte en 2010 et vainqueur de la lutte du Jura bernois en 2019 à Péry – ainsi que Simon Anderegg de Meiringen (110 couronnes à son actif). Puis l’Emmentalois Christian Gerber de Siehen et l’Argovien Remo Käser de Kirchberg. Ou encore Fabian Staudenmann de Schwarzenburg, Patrick Schenk de Sumiswald et Kilian von Weissenfluh de Hasliberg, pour les plus connus au niveau helvétique. Parmi les couronnés cantonaux, signalons deux jeunes locaux : le Biennois Matthieu Burger et Lukas Renfer, qui n’habite plus la région, mais qui y a fait ses premières armes et qui ne manquera pas d’attirer son monde.

Mille spectateurs attendus

Les organisateurs attendent environ mille personnes, si Dame météo se montre sous ses beaux jours. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer à l’événement, la compétition sera retransmise en direct sur le site Schwingen Live. En streaming (ou en flot continu), comme on dit.

Roland J. Keller

www.schwingen-live.ch

 

Cap sur la 100e palme

Il n’est pas encore baraqué comme un crack couronné fédéral, mais il le deviendra. Jérémy Tschan, 15 ans, montre de la poigne chez les espoirs de la lutte. Il aime quand même un peu rouler à moto-cross, mais son véritable hobby, c’est la lutte. Le Tavannois sera présent à Corgémont samedi pour tenter d’accrocher une 97e palme, distinction qui confirme qu’il est un bon lutteur. D’ailleurs, il peut se targuer d’avoir réussi une belle performance le dimanche 29 août à Schwarzenburg lors de la Fête fédérale de lutte des jeunes espoirs qui réunissait tous les meilleurs lutteurs du pays. Avec deux passes nulles, trois gagnées et une perdue, il a décroché une palme fédérale, terminant à la 7e place de sa catégorie avec un total de 55,5 points. L’an prochain, Jérémy Tschan passera d’ailleurs chez les actifs. Mais avant, à Corgémont, ça va être dur ? « Oh oui, car il y aura de bons lutteurs, même dans ma catégorie, surtout des Bernois », se méfie le Tavannois. La compétition en vaut la peine, car sa centième palme sera dorée, comme à Cannes !

(rke)

Cette herbe sera couverte de sciure ce week-end. Accroupi, le comité ouvre la compétition. De gauche à droite : Etienne Klopfenstein (président), Michel Tschan (vice-président, président du comité des dons) et Roland Greub (secrétaire). (photo rke)