Actualités

Quel avenir pour le marché nocturne ?

Edition N°36 - 2 octobre 2019

Le marché nocturne administre la preuve que… « les Moutier » sont sympas de manière éclatante. (photo oo)

Lancé en 2018 à l’initiative de trois commerçantes, soit Claudine Gerber, Stéphanie Beuchat et Myriam Sneteniak, le marché nocturne de Moutier a connu une première année magique. Avant le dernier marché de la saison qui aura lieu ce vendredi 4 octobre, Claudine Gerber se penche sur l’avenir de ce rendez-vous apolitique qui a clairement besoin d’entrer dans une nouvelle dynamique, les signes d’essoufflement n’échappant à personne. 

Marqué par une importante fréquentation durant sa première année d’existence, le marché nocturne de Moutier a perdu de sa superbe. Il y a certes encore du monde, mais les visiteurs qui arrivent au Passage du Centre sont davantage enclins à prendre l’apéritif sur les terrasses qu’à faire leurs emplettes sur les bancs des exposants. « Si la première année a dépassé les espérances les plus optimistes, il faut bien admettre que la deuxième année est plutôt mitigée », relève Claudine Geber. « Je lance un appel pour attirer de nouveaux exposants, mais il est clair que les personnes qui souhaiteraient apporter leurs idées pour innover, redynamiser ce marché sont elles aussi accueillies à bras ouverts. Nous avons déjà songé à changer de jour, mais c’est compliqué. Le samedi matin, certains exposants se trouvent déjà au marché de Delémont ou à Soleure, ce n’est donc pas la solution. »

Et si le marché nocturne prenait de la hauteur ? 

La dernière édition de l’année du marché nocturne se déroulera ce vendredi 4 octobre. Et après ? Sachant que les trois initiatrices du marché n’auront plus leurs enseignes implantées au Passage du Centre en 2020, un déménagement dans la zone piétonne est une hypothèse plausible pour autant bien sûr que les autorités prévôtoises donnent leur accord. Mais où va-t-on donc pouvoir retrouver le pétillant trio féminin qui est à l’origine du marché, nous direz-vous ? Le P’tit Mag et le Kiosque Arc-en-ciel déménageront dans les locaux de l’ancienne pharmacie Liengme à la rue Centrale où elles se partageront les locaux avec des entrées indépendantes. Quant à Steph Fleurs Création, elle a décidé de cesser son activité. Nous lançons ici un appel aux Prévôtoises et Prévôtois, mais également aux habitants des villages voisins, pour faire honneur à la dernière édition de l’année le 4 octobre en se déplaçant nombreuses et nombreux au Passage du Centre. Le marché nocturne est un rendez-vous convivial placé sous le signe du partage, de l’échange et de l’amitié. Tout le monde s’y sent à l’aise. En clair, il y règne exactement le même état d’esprit qu’à la dernière Braderie prévôtoise. De plus, les produits proposés par les exposants sont marqués du sceau de la qualité, de la proximité, de l’authenticité. Il n’y a donc aucune raison de bouder son plaisir… 

Olivier Odiet 

Le marché nocturne administre la preuve que… « les Moutier » sont sympas de manière éclatante. (photo oo)