Actualités

Quelle chance!

Edition N°40 - 30 octobre 2019

Le théâtre Couleurs d’Ombres et sa marionnettiste Christine Vachoud reviennent au CIP le 8 novembre prochain à l’occasion de la «Nuit du conte en Suisse» avec une nouvelle création. Les spectateurs auront l’occasion de découvrir en quasi première le spectacle Quelle chance!

Les histoires sont racontées en livre animé, une technique mise au point par Christine Vachoud. Un grand livre en carton peint est posé sur une table légèrement inclinée. Les décors se déplient et se replient à l’intérieur des pages, au fil de l’histoire, tandis que les figurines à tige, également en carton peint, sont manipulées devant le public. Un écran escamotable est utilisé pour les passages en théâtre d’ombres.

Les trois contes du spectacle Quelle chance! sont issus de la tradition orale. Petit tour d’horizon:

1. Malchance ou chance, qui peut savoir ? Attendons pour voir… car les apparences sont parfois trompeuses ! Lorsque la monture de leur chef s’enfuit, tous les Petits parlent de malchance. Mais quelque temps plus tard, le Dadaoui revient au village avec une Madame Dadaoui et son petit !

2. Récompensé pour une bonne action, et plutôt que la beauté ou la richesse, notre héros choisit un petit arbre au pouvoir étonnant – quelle chance ! Le Sultan, jaloux, fait enlever l’arbre. Mal lui en prend…

3. Un riche paysan propose du travail à un mendiant bien connu de la région. Mais le vagabond maugrée et préfère se plaindre contre son mauvais sort… jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il a lui aussi sa chance et qu’elle l’attend quelque part. Il décide de partir à sa recherche !

(cp) 

«Quelle chance!», spectacle en livre imagé pour enfants dès 5 ans, vendredi 8 novembre (17h) au CIP à Tramelan.