Actualités, Agenda

Récits féminins de l’immigration italienne

Edition N° 1 – 15 janvier 2025

Exposition consacrée aux femmes ouvrières liées à la migration italienne, AMICHE est placée sous le signe de la rencontre. (photo ldd)

Les extraits des récits de vie de quatre d’entre elles illustrent à la fois leurs parcours singuliers et les liens qui les unissent aujourd’hui. La démarche, qui se veut avant tout artistique, rend compte d’un pan encore ignoré de l’histoire. Elle met en lumière une génération de femmes qui a largement participé à la construction de la société suisse de la deuxième partie du XXe siècle, par son travail dans l’industrie, par son engagement familial et social, par sa capacité à résoudre les difficultés et finalement à trouver une forme de bonheur dans l’amitié qui les réunit.

Pont entre les générations, pont entre les cultures, « Amiche » invite à passer quelques instants avec elles, à découvrir leurs portraits, les photographies personnelles et les récits illustrant les moments forts de leurs trajectoires.

L’ensemble du projet est placé sous le signe de la rencontre. Tout d’abord celle de Maria G., de Mirella F., de Maria O. et de Muguette T. autour des activités organisées par la communauté italienne établie dans la région biennoise dès les années 1960. Celle des deux conceptrices ensuite. Iara Vega Linhares, journaliste et artiste photographe ayant immigré dans plusieurs pays depuis l’enfance, souhaitait connaître, comprendre et documenter la vie des femmes migrantes de l’après-guerre. Ariane Tonon, de formation littéraire, sociale et pédagogique, issue d’un couple mixte italo-suisse, cherchait à révéler les parcours hors du commun de femmes liées
à l’immigration italienne des années 1960. (cp) 

Exposition Amiche, du vendredi 17 janvier au vendredi 21 février au CIP, Tramelan. Ouverture: du lundi au samedi de 8h à 20h / Dimanche fermé. Vernissage: vendredi 17 janvier (18h).

Exposition consacrée aux femmes ouvrières liées à la migration italienne, AMICHE est placée sous le signe de la rencontre. (photo ldd)