Actualités

Regard ludique sur l’histoire du site

Edition N°31 – 31 août 2022

René Koelliker n’a pas compté son temps pour conduire un projet qui lui tient particulièrement à cœur. (photos Olivier Odiet)

Plus on avance dans le temps et plus les gens souhaitent se plonger dans le passé. Fort de ce constat, Jura bernois Tourisme, en collaboration avec le projet Culture et Tourisme, vous convie à scruter le quotidien de l’ancienne abbaye de Bellelay, en 1790, avant sa destruction. Visite interactive téléchargeable sur smartphone, coup d’œil à travers cinq longues-vues disséminées sur le site et réédition de la brochure Balades Culture & Nature complètent avantageusement les activités qui font rayonner cet endroit mythique.    

Chef du projet Culture et Tourisme – financé par le CJB -, l’historien de l’art René Koelliker n’a pas compté ses heures pour conduire le projet « Bellelay 1790 » présenté récemment devant les médias régionaux. Remarquez, son travail s’apparentait davantage à un plaisir qu’à une corvée, l’histoire de l’ancienne abbaye de Bellelay lui tenant particulièrement à cœur. Directeur de Jura bernois Tourisme, Guillaume Davot s’est déclaré ravi de combler un grand vide grâce à ses trois nouvelles offres qui augmenteront assurément l’attractivité du site : « Ces activités amènent une plus-value pour les visiteurs qui, jusqu’ici, s’appuyaient uniquement sur la brochure ou un guide pour avoir des explications », confie-t-il. 

Les trois projets sous la loupe

1. Visite interactive « Bellelay 1790 ». Téléchargeable sur smartphone, la visite interactive « Bellelay 1790 » (en français et en allemand) est un arrêt sur image d’événements ou une immersion dans l’histoire par le biais d’anecdotes, de commentaires, de jeux, de vidéos et d’images. En fait, cette visite pose un regard ludique sur le quotidien des chanoines, des visiteurs du lieu et des élèves du pensionnat. A noter que la start-up Pindex, fondée en 2020, a collaboré à ce projet. Un rapprochement qui s’inscrit dans sa volonté de réunir les différents acteurs gravitant autour du secteur touristique régional.  

2. Longues-vues « Bellelay 1790 ». Cinq longues-vues à la réalité augmentée ont été posées à divers endroits du site de manière à redonner vie à l’ancienne abbatiale, aux bâtiments annexes et aux jardins. Anciennes gravures, autels et objets existants ont constitué les éléments du travail de reconstitution. En fait, c’est une manière très simple de voir le site tel qu’il se présentait vers 1790. Comment s’y prendre ? Il suffit de tourner la petite molette qui se trouve sur la droite et le tour est joué. Spécialisé dans la création de contenu en réalité augmentée et la scénographie d’exposition, le bureau de communication bâlois Anex & Roth s’est occupé de la partie technique du projet avec un résultat bluffant.   

3. Balades Culture & Nature. Lancée dans la foulée des deux premiers projets, la réédition de la brochure Balade Culture & Nature s’inscrit dans l’idée de ne présenter aucun manquement en matière d’information. Tirée à 5000 exemplaires (français, allemand), elle reprend la traditionnelle balade architecturale qui met en exergue les divers bâtiments qui composent le site. Cette brochure est complétée par les informations du Sentier nature Libell’Lay, l’unique sentier didactique dédié aux libellules en Suisse, et par la visite interactive et les longues-vues « Bellelay 1790 ».  

Ce projet global ne séduit pas uniquement par son originalité, mais également par son côté innovateur. Un grand coup de chapeau à ses concepteurs ! 

Olivier Odiet

 

René Koelliker n’a pas compté son temps pour conduire un projet qui lui tient particulièrement à cœur. (photos Olivier Odiet)