Actualités

Remettre l’ouvrage sur le métier

Edition N° 7 – 26 février 2025

Tout en regrettant que la commune de Reconvilier renonce à réaliser un projet d’une telle importance pour sa population, Patrimoine Grand Chasseral rejette les reproches formulés. Il rappelle que le projet a été soumis au vote populaire sans que ni lui ni, à sa connaissance, les instances chargées de la protection du patrimoine et de l’aménagement du territoire ne soient préalablement consultés. 

Le territoire de la commune de Reconvilier est répertorié dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). Le périmètre des écoles est particulièrement sensible : il est en principe inconstructible. Si, comme c’est le cas à Reconvilier, on souhaite malgré tout y ériger un immeuble, une procédure visant à garantir la qualité, au sens de l’Ordonnance sur les constructions, est nécessaire. Elle exige logiquement que les instances compétentes soient impliquées dès le début des réflexions. Selon nos informations, une telle procédure était en train de se préciser lorsque la décision de la commune de renoncer au projet est tombée.

Le Jura bernois, Reconvilier en l’occurrence, possède un patrimoine hérité de générations qui ont veillé à choisir les meilleurs architectes. Le collège primaire (Renck et Vuilleumier, 1913) et le collège secondaire (Charles Kleiber fils, 1957) comptent parmi les bâtiments publics les plus remarquables de la région. Nous rappelons que notre association a pour but, entre autres, de sensibiliser le public à la valeur du bâti dans le Jura bernois. Nous encourageons ainsi l’attachement de la population à son lieu de vie. Nous recommandons à tous les maîtres d’ouvrage — aux communes en particulier, en raison de leur devoir d’exemplarité, d’impliquer les services spécialisés dès le début d’un projet. Notre conseil technique est composé de professionnels ayant à cœur d’œuvrer pour une culture du bâti de qualité. Il se tient à disposition pour prodiguer des recommandations et ainsi permettre d’éviter de malheureuses impasses. Nous espérons que la commune de Reconvilier revienne sur sa décision et reprenne le dossier en lui donnant les meilleures chances d’aboutir. Ce que nous construisons aujourd’hui, c’est notre patrimoine de demain.   Le comité du Groupe régional Grand Chasseral
de Patrimoine bernois