Actualités

Réorganisation de la direction générale

Edition N°46 - 9 décembre 2020

Dominique Sartori quittera son poste de directeur général pour assumer la direction du pôle intercantonal de santé mentale. (photo ca)

L’Hôpital du Jura bernois réorganise sa direction générale à partir du 1er janvier 2021 autour de trois pôles de compétence dans une approche régionale renforcée.

Dans le souci constant de développer des prestations médicales de proximité et de qualité répondant aux besoins actuels et futurs de la population, l’Hôpital du Jura bernois SA (HJB) réorganise la direction de ses activités autour de trois axes forts :

– Les soins aigus ;

– La santé mentale et la longue durée ;

– Les centres ambulatoires de proximité.

La création d’un pôle de soins aigus regroupant les sites de St-Imier et de Moutier permettra de consolider les synergies entre les départements des deux établissements et de renforcer sa présence locale grâce aux médecins installés et aux institutions partenaires.

La direction de ce pôle est confiée à Alexandre Omont, qui rejoint l’HJB et laisse la direction de l’Hôpital de la Providence.

Chef de la région arc jurassien du groupe Swiss Medical Network, sa grande expérience en direction d’établissements de santé dans une région complexe constituera un apport de poids pour l’Hôpital du Jura bernois. Le pôle intercantonal de santé mentale, qui regroupe aussi les sites actuels de Bienne, Le Fuet et Bévilard, verra le transfert des missions de Bellelay à un établissement médico-social spécialisé intégré à l’hôpital de Moutier. Il appartiendra à Dominique Sartori de conduire ce projet de grande ampleur. Il quittera ainsi son poste de directeur général pour assumer la direction de ce pôle de santé mentale et veiller au bien-être de nos pensionnaires de longue durée (EMS).

Compte tenu de sa longue expérience et de l’importance stratégique de cette mission, il sera proposé comme membre du Conseil d’administration de l’HJB lors de la prochaine assemblée générale. Enfin, la réalisation d’un réseau de soins intégrés pour l’arc jurassien implique une intégration forte des centres ambulatoires répartis dans l’ensemble de la région.

Le patient placé au centre des préoccupations

La récente acquisition du Centre Médical Bienne par Swiss Medical Network (SMN), actionnaire à 35% de l’HJB, va dans cette direction de même que la création de nouveaux Médicentres qui viendront compléter nos centres de médecine de premier recours de Moutier et Tavannes. La direction du Centre Médical Bienne sera confiée à Arian Kovacic, qui endossera l’importante fonction de coordinateur des centres médicaux du Jura bernois, de la Clinique Montbrillant (SMN), située à La Chaux de Fonds avec nos hôpitaux de St-Imier et Moutier. « Cette réorganisation opérationnelle en trois pôles forts est une amélioration d’envergure qui découle d’une volonté de placer le patient au centre de nos préoccupations et cela dans une logique de soins intégrés à l’échelle régionale », indique Anthony Picard, président du Conseil d’administration de l’HJB, avant de remercier chaleureusement Dominique Sartori et Arian Kovacic qui endossent chacun des responsabilités valorisantes dans et autour de l’HJB, et de souhaiter la bienvenue à Alexandre Omont à la tête de la direction générale.

A propos de l’Hôpital du Jura bernois

L’Hôpital du Jura bernois (HJB) est le seul hôpital francophone du canton de Berne. En tant que plus grand employeur du Jura bernois il présente un chiffre d’affaires de Fr. 117 millions et il compte près de 1’200 collaborateurs œuvrant  dans les domaines somatiques et de santé mentale, sur 8 sites répartis dans toute la région. Outre son rôle socio-économique de premier plan, l’HJB est également un établissement de formation universitaire et non universitaire. Bien ancré dans sa région, l’HJB peut s’appuyer sur des compétences multidisciplinaires pour offrir des prestations à haute valeur ajoutée. Il veille à son développement permanent afin de disposer d’un excellent plateau technique et de lieux de vie qui répondent aux besoins de la population.

(cp)

Dominique Sartori quittera son poste de directeur général pour assumer la direction du pôle intercantonal de santé mentale. (photo ca)