Actualités

Réorganisation des bureaux touristiques

Edition N°26 – 5 juillet 2023

Cette fermeture découle de la décision de Jura bernois Tourisme de déménager son siège administratif à Sonceboz-Sombeval avec d’autres entités régionales. Cette décision avait été prise par Jura bernois Tourisme avant le résultat du vote sur l’appartenance cantonale de la ville de Moutier. 

La réorganisation des bureaux touristiques a d’ailleurs aussi été menée par Jura bernois Tourisme à La Neuveville et à Saint-Imier. Pour pallier cette situation, la commune de Moutier a décidé de réorienter sa politique de promotion du tourisme. Pour rappel, la commune octroyait une somme de Fr. 3.50 par an et par habitant pour cet accueil à Jura bernois Tourisme. 

A l’avenir, la commune a décidé que cette somme alimenterait un fond pour le développement de futurs projets touristiques à Moutier. Ces projets pourront être développés dès l’entrée de Moutier dans la République et Canton du Jura et en partenariat avec Jura Tourisme. La commune continuera par ailleurs de verser sa contribution de base à Jura bernois Tourisme. 

La fin de l’accueil touristique physique ne signifie pas que Jura bernois Tourisme cesse le développement de son activité à Moutier. L’association touristique poursuit ses missions d’accueil et de promotion, au service de l’ensemble des communes de la région y compris celles qui ne disposent pas de bureau d’accueil. En effet, l’association continuera par exemple : 

– De renseigner les demandes de visiteurs par courriel, par téléphone ou depuis Sonceboz sur les prestations touristiques de Moutier 

– De diffuser les flyers et autres sets de tables chez les partenaires touristiques prévôtois 

– De communiquer sur le site internet et sur les réseaux sociaux les activités en lien avec la ville, comme récemment la plateforme pour observer les traces de dinosaures 

– D’accompagner des nouveaux porteurs de projets touristiques via le TalentisLAB BE 

– De répertorier et promouvoir les nouveaux hébergements. 

Pour les visiteurs venant à Moutier, un accueil de qualité est bien entendu aussi toujours possible chez les différents prestataires locaux tels que les restaurants, les prestataires touristiques ou les hébergements. 

La transition touristique sera menée conjointement avec Jura Tourisme. Les deux entités touristiques collaborent étroitement et de manière positive depuis de nombreuses années dans le cadre de Jura & Trois-Lacs. Plusieurs séances ont déjà eu lieu à ce sujet pour identifier les différents thèmes à traiter et diverses actions ont déjà été planifiées en temps opportun. 

(cp-oo)