Actualités, Politique

 Restaurer une confiance ébranlée»

Edition N° 11 – 26 mars 2025

Maire de Corgémont depuis le 1er janvier 2025, Michel Tschan n’est pas un adepte de belles théories, son engagement en faveur de la collectivité publique passant par des actes marqués du sceau de l’efficacité. (photo oo-a)

La succession d’erreurs ayant conduit au fiasco de la Fondation Grosjean à Corgémont a déjà fait couler beaucoup d’encre et l’idée ici n’est surtout pas de remuer le couteau dans la plaie. On se contentera donc d’écrire que c’est un soulagement pour les autorités municipales d’arriver au terme de ce long processus parsemé d’embûches. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à réaliser quelques finitions en façade et terminer les alentours. La location de ces huit appartements haut standing va bon train puisque seuls un appartement de 3,5 pièces et les deux duplex (2,5 et 3,5 pièces) sont encore disponibles. Les autorités actuelles pouvant tourner cette sombre page, elles aspirent à redonner confiance à la population sans passer par de belles promesses, mais simplement en faisant preuve de rigueur, de sérieux et de compétences dans le traitement des dossiers. La réorganisation de l’administration qui affichait d’importantes lacunes prend gentiment forme. Cette mue se traduit également par la mise à niveau de certains règlements. Actuellement, les postes de secrétaire et d’administratrice des finances sont respectivement et nouvellement occupées par Tina Vuilleumier et Martine Lüdi. Les autorités de Corgémont travaillent en étroite collaboration avec la Préfecture, l’OACOT et d’autres communes de taille semblables pour pouvoir déterminer le nombre de postes nécessaires en toute connaissance de cause. La liaison du réseau d’alimentation en eau de Corgémont avec sa voisine de Cortébert, dont le crédit d’engagement avait aisément franchi l’écueil des urnes, figure également parmi les gros dossiers de l’Exécutif durant cette législature. 

Nouveau souffle à l’Exécutif

Selon Michel Tschan, il règne une ambiance harmonieuse et constructive au sein du Conseil municipal, qui se compose de trois nouveaux élus par rapport à l’ancienne équipe, soit Marc Christen (UDC), Ariel Junod (UDC) et Damien Hügi (Ensemble pour Corgémont). Candidat malheureux à l’élection à la mairie, au deuxième tour, pour trente voix, Vincent Musolino (C.O.R.G.É.) occupe la fonction de vice-maire sans aucune amertume. Les trois principaux objectifs du maire Michel Tschan pour la législature 2025-2028 ont le mérite de la clarté : regagner la confiance de la population ; œuvrer dans un esprit serein et transparent à l’Exécutif et mettre son expérience au service des citoyennes et des citoyens avec l’aide de ses collègues du Conseil municipal et du personnel communal. Malgré une année 2024 difficile, l’élu UDC signale que Corgémont est un village où il fait bon vivre. Son large tissu commercial et artisanal est un énorme atout, au même titre que les magnifiques infrastructures et le dynamisme des sociétés locales qui contribuent au rayonnement du village. Selon Michel Tschan, la commune répond également aux besoins des aînés qui peuvent s’appuyer sur de nombreux acteurs et infrastructures pour bénéficier d’une formidable qualité de vie.   Olivier Odiet 

Qui fait quoi? 

Michel Tschan (maire) : Dicastère présidentiel
Vincent Musolino (vice-maire): Finances et sécurité publique
Marc Christen: Travaux publics, eau et eau usée, ordures
Martin Tschan: Agriculture, sylviculture, patrimoine communal
Ariel Junod: Urbanisme, aménagement du territoire, environnement
Damien Hügi: Affaires sociales, culture et loisirs
Astrid von Wyl Gerber: Ecoles et formation

 

Maire de Corgémont depuis le 1er janvier 2025, Michel Tschan n’est pas un adepte de belles théories, son engagement en faveur de la collectivité publique passant par des actes marqués du sceau de l’efficacité. (photo oo-a)