Portraits

Rien n’est plus précieux que sa polyvalence 

Edition N° 8 – 28 février 2024

Agent d’exploitation à la commune de Petit-Val, Micael Zwygart s’adapte à tous les terrains avec une facilité déconcertante. (photo oo)

La maçonnerie mène à tout, même à l’opportunité de devenir l’homme à tout faire d’une commune, en l’occurrence celle de Petit-Val. Nullement prétentieux, Micael Zwygart (28 ans) ne s’attribue pas cette appellation, ce sont les citoyens eux-mêmes qui le décrivent comme tel. Ce poste qui n’existait pas avant la fusion des villages de Souboz, Châtelat, Monible et Sornetan occupe aujourd’hui Micael Zwygart à 100 %, son temps partiel ayant augmenté progressivement durant ses deux premières années de service. 

Engagé sur tous les fronts

Marié à Salomé et père de trois filles, l’ancien habitant de Péry a décidé de relever cet audacieux défi parce que son travail de maçon l’avait installé dans une routine guère propice au maintien de l’enthousiasme et de la motivation. En clair, les journées avaient une fâcheuse tendance à se ressembler, ce qui n’est plus le cas dans sa fonction de fontainier-cantonnier : « Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce travail, c’est sa diversité », relève-t-il. Son cahier des charges affiche une multifonctionnalité peu commune. Parmi les nombreuses tâches qui lui incombent, on citera l’entretien des routes, des chemins forestiers et pédestres en étroite collaboration avec Berne Rando pour ces derniers ; la gestion des déchets ; l’entretien et le suivi des travaux des bâtiments communaux ; l’élaboration d’appel d’offres pour des travaux réservés aux artisans ; le nettoyage des fontaines ; la responsabilité des abris PC ; l’entretien des cours d’eau ; la tonte des gazons et l’embellissement des villages ; la surveillance du réseau d’eau ainsi que certains travaux de déneigement. 

Une liberté qui n’a pas de prix !  

« Lorsqu’on doit s’atteler à un panel de tâches aussi large et exposé, il est difficile de plaire à tout le monde. Cela dit, je n’ai surtout pas à me plaindre, la population de Petit-Val se montrant particulièrement reconnaissante vis-à-vis de mon travail, ce qui est très gratifiant », explique-t-il. Ce poste lui offre non seulement une liberté d’action totale, mais également la satisfaction d’endosser de grandes responsabilités. Le revers de la médaille réside au niveau des horaires plutôt élastiques, mais quand on aime, on ne compte pas… Connu comme le loup blanc dans la commune en regard de sa fonction, Micael Zwygart relève que Petit-Val est un véritable coin de paradis pour sa tranquillité, mais également pour son cadre idyllique et sa vie associative bien fournie. Le rêve, quoi !

Olivier Odiet 

Agent d’exploitation à la commune de Petit-Val, Micael Zwygart s’adapte à tous les terrains avec une facilité déconcertante. (photo oo)