Actualités

Sacs et trousses en bâches recyclées

Edition N°18 - 8 mai 2019

Les bâches qui ont servi à l’expo-photo en plein air «Des murs et des hommes», organisée par le Parc Chasseral en 2018 et 2019, ont été recyclées en sacs et en trousses dans des ateliers de la région. 

Produites en quantités limitées, ces pièces uniques seront disponibles depuis le 1er mai dans les Magasins du Monde de Cernier, Corgémont et Tramelan. Le Parc lance un concours sur les réseaux sociaux, avec trois sets de trois articles à gagner. 

Après deux expositions en plein air à La Vue des Alpes (2018) et aux Savagnières (2018-2019), les bâches grand format tirées des photographies de Monika Flückiger trouvent une nouvelle et ultime existence avec leur transformation en sacs et en trousses pratiques et durables. Les articles – un sac multi-usages de la taille d’un sac à commission et deux trousses de tailles différentes – ont été confectionnés par Equipe Volo, un atelier de réinsertion situé à Bienne. La filature Laines d’ici, basée à Cernier, a brodé les étiquettes. 

Les articles sont en vente dès à présent dans les Magasins du Monde situés dans le territoire du Parc Chasseral (à Corgémont, Tramelan et Cernier), et chez Laines d’ici, à Evologia, aux prix de Fr. 18.-, Fr. 14.- et Fr. 12.-. 

La vente de ces articles recyclés est la conclusion d’un vaste projet de mise en valeur du paysage et du patrimoine régional mené à La Vue des Alpes entre 2014 et 2018 sur la voie historique menant du Chasseral à La Vue des Alpes. 

Projet à forte valeur sociale

Par l’image, au travers du regard aiguisé de l’artiste bernoise Monika Flückiger, l’exposition «Des murs et des hommes» retraçait la reconstruction de 800 m de murs entre Les Vieux-Prés et La Vue des Alpes, sur la fin de ce tronçon. 

Un projet à forte valeur sociale également, puisque 340 personnes ont participé à cette reconstruction, dont des requérants d’asile, des personnes en réinsertion professionnelle et des jeunes dans le cadre de chantiers nature organisés par le Parc. Tous ces participants étaient encadrés par l’équipe du Parc Chasseral et par des muretiers professionnels.

(cp-oo) 

www.desmursetdeshommes.ch