Actualités

Sculptures monumentales

Edition N°31 - 1er septembre 2021

Les deux chiens St-Bernard qu’on retrouvera au relais routier du même nom, avec Jean-Pierre Monnier (derrière) et Stéphane Hammel. (photo cg)

Malgré ses 75 ans, Jean-Pierre Monnier ne semble pas vouloir s’arrêter de produire des pièces d’art, en bronze pour celle-ci. Avec son associé, Stéphane Hammel, il vient de finaliser deux pièces magistrales qui finiront au relais routier du Grand St-Bernard.

Leur client, le taxidermiste et sculpteur de Vicques Christian Schneiter, a déjà réalisé plusieurs œuvres impressionnantes. On en trouve quelques-unes en Valais, dont un gypaète barbu de 2,8 m d’envergure, posé à Anzère, ou un chamois de 3 m de haut à Trient, et encore bien d’autres réalisations aux quatre coins de la Suisse.

Les deux pièces, maintenant livrées au relais du Grand St-Bernard, représentent bien entendu un chien de la race St-Bernard et son petit qui auront demandé plus de 700 heures de travail dans l’atelier des deux sculpteurs à la rue de la Paix. Sachant que celui-ci est situé au premier étage, c’est déjà tout un casse-tête de les charger sur le camion pour le transport par les plus de vingt marches. Le grand chien mesure 1,85 m de haut pour une longueur de 2,40 m et 80 cm de large pour un poids de 380 kg. Plus facile pour le petit chien qui ne pèse « que » 150 kg pour une longueur de 1,3 m par 1 m de haut et 60 cm de large.

Comme plusieurs artisans, artistes ou industriels, Jean-Pierre Monnier et Stéphane Hammel ont de plus en plus de difficultés à trouver les matières premières.

Claude Gigandet

Les deux chiens St-Bernard qu’on retrouvera au relais routier du même nom, avec Jean-Pierre Monnier (derrière) et Stéphane Hammel. (photo cg)